Bilan 2012 des interventions des pompiers
Ainsi, ils ont combattu les flammes sur 52 bâtiments en 2012. En comparaison, 47 bâtiments ont dû être arrosés en 2011 à RDP-PAT.
Ces chiffres sont sans commune mesure avec le nombre de sorties qu’effectuent les pompiers en tant que premiers répondants. Car comme l’explique Élise Breault, chargée de communication au Service de sécurité incendie de Montréal (SIM), entre 2007 et 2009, les pompiers ont progressivement commencé à intervenir « en même temps que les ambulanciers pour les urgences médicales ».
En 2012, les soldats du feu ont été actifs comme premiers répondants à 3871 reprises, une légère augmentation par rapport aux 3698 sorties de 2011.
Le nombre total d’interventions est également en augmentation et inclut, comme l’explique Mme Breault, « toutes sortes d’interventions où il n’y pas d’incendie, mais où les pompiers interviennent », comme des sauvetages nautiques ou en hauteur ou des fuites de gaz, des incendies de voitures ou de bateaux. Il atteint 5714 en 2012, soit un chiffre qui équivaut à plus de 300 opérations en comparaison à 2011, où ce nombre avait atteint 5407.
L’ensemble des chiffres pour l’île de Montréal en 2012 devrait être dévoilé par le SIM au mois d’avril.
Prévention
En matière de prévention, le SIM n’a pas pu fournir de chiffres pour la dernière année. Toutefois, le chef de section Daniel de Wries a comptabilisé les activités des casernes de l’arrondissement qui ne sont pas liées à des interventions d’urgence.
Ainsi, 363 inspections ont été effectuées dans des résidences comportant pour la plupart 12 logements et plus. Des exercices d’évacuation ont eu lieu dans quatre garderies et dans 13 écoles primaires et secondaires.
Des visites de courtoisie dans de grosses industries présentant des risques d’urgences majeures ont également été effectuées. En 2013-2014, le SIM prévoit y retourner et mettre à l’amende les entreprises qui ne se seront pas conformées à ses directives.
Le SIM n’a pas voulu confirmer ces chiffres. Deux agents de prévention des incendies sont attitrés à l’ensemble du territoire de RDP-PAT.
Rappelons qu’il existe trois casernes de pompiers sur ce territoire, soit la 14 et la 44 à RDP et la 38 à PAT.