Récubec, une entreprise sécuritaire à Montréal-Est
Ce qui a valu la distinction à cette entreprise spécialisée dans le transport des matières dangereuses est la mise au point de son propre simulateur permettant la formation en espace clos. La nécessité d’un tel appareil est venue de l’absence de formation adéquate provenant de l’extérieur de l’entreprise. Le simulateur, construit à partir d’un silo recyclé et modifié, est accompagné d’une formation théorique et pratique.
La formation a comme objectif de prévenir les accidents graves associés aux risques d’intoxication, d’explosion ou de décès. L’entreprise cherchait à sensibiliser ses travailleurs aux méthodes à adopter lors du travail en espace clos. Les travailleurs peuvent donc s’exercer adéquatement et en toute sécurité avant d’arriver sur le terrain.
Selon la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST), les risques d’accident dans des cuves contenant des matières dangereuses sont toujours présents, mais ont grandement diminué, puisque les travailleurs sont mieux formés et adoptent la méthode sécuritaire enseignée.
L’entreprise a constaté une baisse du nombre d’accidents et du stress ressenti par les travailleurs qui accomplissent des tâches en espace clos.
L’initiative est maintenant en lice pour la finale nationale qui aura lieu le 23 avril 2013 à Québec.(S.B.)