Soutenez

Reconnaître la jeunesse en action

Pour une cinquième année, le Regroupement jeunesse en action a tenu à souligner les accomplissements des jeunes d’origine immigrante, particulièrement ceux issus des minorités visibles, lors du Gala de reconnaissance « Hommage à nos prédécesseurs et prix de la relève », qui s’est tenu le 9 mars.

Réunissant des personnalités des milieux artistique, communautaire, politique et institutionnel, cette cinquième mouture du gala avait pour but de montrer qu’il y a plusieurs modèles positifs qui témoignent de l’intégration des diverses communautés au Québec.

« Notre mission c’est d’intervenir auprès des jeunes issus de communautés ethnoculturelles pour la prévention du décrochage scolaire, la délinquance et la criminalité et ainsi accroître les chances d’égalité pour tous », souligne directrice générale de l’organisme, Nadine Pierre.

Celle qui a fondé l’organisme en 2008 explique que tout au long de l’année, il soutient les jeunes dans différents domaines afin de miser sur l’estime de soi et la valorisation de leurs talents.

« Si le jeune ne croit pas en lui, on pourrait lui offrir les meilleurs programmes qui puissent exister, ça ne fonctionnerait pas. Pour nous, c’est important de miser sur sa confiance et surtout de le voir s’épanouir dans des domaines auxquels il s’identifie », soutient la Prairivoise.

Cette année, elle mentionne que le gala a pris un nouveau virage. « On a toujours fait coïncider le gala avec le Mois de l’histoire des Noirs, mais cette année, ça s’inscrivait presque en même temps que la Journée internationale de la femme. On trouvait alors important d’honorer des femmes qui prouvent que c’est possible de se démarquer », fait savoir Mme Pierre.

Hommage à…

Au cours de la soirée, en plus d’assister aux prestations de jeunes des différents quartiers de l’est de Montréal, des lauréats ont été récompensés pour leur engagement de la dernière année.

Entre autres, la présentatrice Nadège St-Philippe, qui a étudié à l’école secondaire Jean-Grou de Rivière-des-Prairies, et l’agent immobilier léonardois Thiery Lindor se sont vus souligner leur travail alors qu’ils étaient lauréats dans la catégorie jeunes professionnels et affaires.

Dans la catégorie Engagement en matière de sécurité publique, l’organisme a remis deux plaques honorifiques aux postes de quartiers 39 (Montréal-Nord) et 30 (Saint-Michel).

Tous les profits amassés au cours de la soirée, dont le montant n’était pas encore connu au moment de mettre sous presse, seront destinés à la construction d’une école en Haïti dans la localité de Gros-mornes, aux Gonaïves.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.