Soutenez

Parcs Canada prend sous son aile le parc de la coulée Grou

Velandia Samantha - TC Media
Une nouvelle plaque commémorative sera installée au parc de la coulée Grou à Rivière-des-Prairies le 6 octobre prochain. À la suite d’une demande réalisée par la députée fédérale Paulina Ayala l’année dernière, le lieu historique sera dorénavant administré par l’agence Parcs Canada.

À l’été 2012, la Société historique de Rivière-des-Prairies (SHRDP) a fait parvenir une demande par écrit à Mme Ayala lui indiquant que des problèmes de signalisation et de maintenance avaient lieu au parc depuis 2007.

« Étant moi-même une passionnée d’histoire, j’ai demandé à mon équipe de faire des recherches pour identifier l’organisme qui devait intervenir, explique Mme Ayala. Nous avons également essayé de trouver tous les programmes d’aide disponibles et toutes les subventions qui existent pour avoir le plus de ressources pour le parc. »

Au mois de mai 2013, Parcs Canada a donné une réponse définitive à la députée pour lui informer que le dossier serait pris en charge par l’agence et pour lui annoncer que la plaque commémorative serait remplacée au début du mois d’octobre.

« Ça faisait des mois que nous attendions la bonne nouvelle de la part de Mme Ayala, alors nous sommes contents que l’on reconnaisse enfin la richesse historique du parc de la coulée Grou », manifeste la présidente de la SHRDP, Louise Bernard.

Lieu historique du Canada

Le parc a été désigné comme lieu historique national du Canada en 1924. La Commission des lieux et monuments historiques avait alors installé un monument près de la coulée qui commémorait la bataille entre français et iroquois qui avait eu lieu sur place en 1690. La plaque qui avait été installée à l’époque était manquante depuis 2009.
La coulée Grou sillonne une parcelle de terrain au sud de l’autoroute 40, entre le boulevard Gouin Est et la 132e Avenue.
Mme Ayala assure que la maintenance de la nouvelle plaque et l’entretien des terrains du parc seront assurés par Parcs-Canada.
« C’est grâce aux citoyens si nous avons été avisés des anomalies dans le parc. Quand les citoyens parlent, les politiciens écoutent et c’est que nous avons fait. Maintenant nous aurons une nouvelle plaque et s’il arrive quoi que ce soit, nous savons à qui nous adresser », soutient Mme Ayala.

Une visite au parc de la coulée Grou sera disponible lors de la journée d’activités du parcours patrimoniale le 6 octobre prochain, pour plus d’informations appeler le 514 872-9814

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.