Soutenez

Patinoires : mise au point

Leduc-Frenette Samuel - TC Media
Les patinoires sont finalement ouvertes, affirme l’arrondissement Rivière-des-Prairies—Pointe-aux-Trembles (RDP-PAT). Après un premier article qui rappelait qu’elles n’étaient pas ouvertes en décembre malgré le froid, le journal a accepté de rencontrer Diane Labrecque, chef de la division de l’horticulture et des parcs, pour parler de leur état.

Ouvertes depuis quelques jours seulement, les quelque 19 patinoires que compte RDP-PAT sont ouvertes tous les jours, de 7 h à 23 h. Elles le seront, si la température le permet, jusqu’à la semaine de relâche inclusivement. Les enfants en congé pourront ainsi en profiter une dernière fois.

Pour ouvrir une patinoire, il y des critères à respecter, dont la dureté du sol, qui doit être assez gelé pour recevoir des camions lourds qui vont faire l’entretien de la glace, et le nombre de couches de glace, qui doit être suffisamment épaisse pour qu’il n’y ait pas, par exemple, de gazon qui dépasse.

Parlant température, il est à noter que pour que l’arrosage soit efficace, les équipes d’entretien, qui opèrent surtout la nuit, doivent asperger les surfaces lorsqu’il fait 7 ou 8 °C sous zéro. De cette façon, l’eau a le temps de geler rapidement.

On se base sur des données sur l’évolution des températures d’heure en heure pour opérer, mentionne Mme Labrecque. « Quand c’est possible, on arrose les patinoires quotidiennement. »

En tout, 22 cols bleus répartis sur quatre quarts de travail se partagent le travail d’entretien. La première étape de celui-ci consiste au déblayage de la surface avec pelles ou souffleuses. La deuxième étape voit un véhicule muni de couteaux rotatifs enlever les aspérités sur la glace. Enfin, durant l’étape ultime, un camion-citerne épanche de l’eau.

Ces trois phases produiront au final une surface de patinage lisse. Les hockeyeurs et les patineurs de tout acabit retrouvent ainsi la plupart des matins une patinoire entièrement rénovée.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.