Brèves du conseil d’arrondissement
Holà à la corruption!
Dans son discours d’ouverture de la séance du conseil d’arrondissement du mois de novembre, la mairesse de l’arrondissement Rivière-des-Prairies—Pointe-aux-Trembles, Chantal Rouleau, n’a pas manqué de rappeler à quel point elle tenait à l’éthique et à l’intégrité dans l’administration des affaires publiques.
« Les événements récents nous rappellent qu’on doit tous s’intéresser de près aux affaires publiques et aux prises de décision. À travers ces événements, je continue à penser que nous pouvons tous et nous devons tous garder espoir, a-t-elle professé.
« Bien gérer les affaires publiques dans l’éthique et l’intégrité, c’est non seulement possible, mais faisable et réalisable et c’est ensemble que nous allons y parvenir. C’est dans ce sens que j’entends continuer à vous représenter avec un esprit très positif pour que les choses s’améliorent. »
Récupérer l’argent volé
C’est dans cette optique que la conseillère de Pointe-aux-Trembles, Suzanne Décarie, a livré sa « Déclaration visant à récupérer les coûts de la corruption ».
« Attendu qu’en 2004, les études comparant le coût des contrats d’infrastructures entre Montréal et les grandes villes concluaient à un gonflement des coûts de 30 à 35 %, a-t-elle notamment déclaré, je propose […] que le conseil d’arrondissement demande au service des finances, au service du contentieux et au Service de police de la Ville de Montréal, de travailler conjointement, dès maintenant, à un plan de récupération des sommes excédentaires versées par la Ville de Montréal aux entrepreneurs et aux fonctionnaires malhonnêtes. »
Test de sirène
Dans un registre un peu moins controversé, la mairesse a annoncé qu’un test de sirène aura lieu dans l’arrondissement, le mardi 27 novembre, à 15 h 15, afin de tester leur bon fonctionnement.
Ce test, effectué en collaboration avec les Villes de Montréal et de Montréal-Est, l’arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve et deux entreprises privées « dont les procédés industriels exigent l’utilisation de substances dangereuses », sera également utile afin de sensibiliser les gens aux actions à prendre en cas d’accidents industriels. Une campagne de communication donnera de plus amples détails aux citoyens.
Des commerçants pour la revitalisation du Vieux-Pointe-aux-Trembles
Un commerçant, apparemment ravi par la renaissance à venir du Vieux-Pointe-aux-Trembles, est venu demander à la mairesse ce qu’elle entendait faire pour inclure les citoyens corporatifs à son projet.
« Est-ce qu’il y a moyen d’y aller de l’avant avec un système d’affichage qui est à jour, qui permet de valoriser les commerces tout en valorisant aussi le quartier Pointe-aux-Trembles, et de s’engager à faire la revalorisation de la bâtisse comme tel? », s’est-il interrogé, accompagné par d’autres commerçants.
Mme Rouleau, enthousiaste de cette question, lui a affirmé qu’un comité regroupant professionnels, élus et commerçants serait formé pour débattre de ces questions. Les travaux de revitalisation du Vieux-Pointe-aux-Trembles devraient débuter à l’automne 2013.