Soutenez

Recommandation des groupes de cyclistes et de marcheuses : les conseillères se disent à l’écoute

Les conseillères de Ville Cindy Leclerc et Caroline Bourgeois se sont engagées à voir ce qui pourrait se faire à court remédier à certaines situations soulevées par les groupes de cyclistes et de marcheuses du Centre des Femmes Rivière-des-Prairies (RDP).

Lors de la rencontre, qui a eu lieu le 14 mars dans les locaux de l’organisme, les deux politiciennes ont assuré qu’un suivi serait fait d’ici les trois prochaines semaines.Elles ont également soulevé que certaines initiatives seraient mise en place dès cette année par l’administration locale.

Mme Leclerc a expliqué que l’arrondissement avait approché Hydro-Québec pour discuter des poteaux électriques qui se retrouvent au milieu de la piste cyclable du boulevard Gouin.

« Étrangement, c’est la première demande qui se faisait. C’est la première fois qu’Hydro-Québec réalisait qu’ils avaient des poteaux au milieu de la piste », a-t-elle confié. Mme Leclerc a indiqué que les pourparlers se faisaient présentement autour de la possibilité de tasser les poteaux.

L’agente de mobilisation de l’organisme, Isabelle Rivard, a avoué être surprise d’apprendre que la société d’État n’avait jamais été avisée de la situation. Pourtant, a-t-elle dit, une pétition de 3500 noms avait été déposée, il y a près d’un an, à l’Hôtel de Ville pour dénoncer l’état du boulevard Gouin. Toujours au sujet dudit boulevard, Mme Bourgeois a souligné qu’il est dans la mire de l’arrondissement.

À la suggestion d’implanter des sens uniques dans certaines portions, les conseillères ont expliqué que, selon elles, ce n’est pas la solution.

« Ce n’est pas une piste envisageable dans la mesure où ça ne ferait que déplacer le problème. La circulation déborderait sur un autre boulevard », a fait valoir Mme Leclerc.

Pour ce qui est du marquage et de la signalisation, la conseillère Bourgeois, qui a participé à l’une des balades du groupe de cyclistes, a annoncé que l’administration locale a déjà prévu revoir le ceux de la piste à proximité de l’embranchement du boulevard Gouin et de l’autoroute 40.

Elle a également indiqué qu’à la suite des plaintes concernant les bacs de recyclage et les sacs de poubelles déposés en bordure du boulevard Gouin, l’Éco de la Pointe-aux-Prairies avait organisé une patrouille pour sensibiliser les résidents.

« Il y a des tronçons qui sont utilisés par des cyclistes, mais qui, comme tel, ne font pas partie de la piste. On ne peut donc pas émettre des avis aux résidents qui y déposent leurs sacs », a-t-elle expliqué, ajoutant qu’elle verrait de quelle façon une autre campagne de sensibilisation pourrait se faire avant l’ouverture des pistes, prévue pour le 15 avril.

D’ici la prochaine rencontre avec les participantes, les conseillères soutiennent assurer un suivi et pouvoir répondre à certaines interrogations. Les participantes espèrent trouver des solutions notamment pour avoir accès aux pavillons de parcs. Elles avaient soulevé que certains d’entre eux avaient des heures d’ouverture peu communes. Notamment, le chalet des Marais qui est fermé les mardis.

Le groupe a aussi proposé l’adoption d’un règlement qui oblige les commerces à installer des aires de stationnement pour vélos, afin de permettre aux citoyens de faire leurs courses à bicyclette.

Sur le même sujet:

S’approprier les rues du quartier

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.