Soutenez

Mélodies hivernales

Leduc-Frenette Samuel - TC Media
Février approche à grands pas, et les concerts, spectacles et autres expositions de la saison hiver-printemps du calendrier culturel de l’arrondissement viendront, comme à l’accoutumée, égayer les froides journées des Prairivois.

Cette saison encore, les amateurs de chanson et de musique de toutes sortes seront choyés par une programmation faisant la part belle à la musique classique, jazz et latine.

D’abord, pour ceux n’ayant pas eu l’occasion de voir l’Orchestre Métropolitain (OM) à Rivière-des-Prairies, il reste deux concerts prévus dans le cadre de leur tournée 2011-2012 du quartier.

Le premier aura lieu le 28 janvier. Intitulé Fraternité cosmopolite, il s’agit d’un spectacle mélangeant musiques et instruments du monde. « Il a été monté pour mettre en lumière le courage des gens d’Haïti », affirme Claudia Poirier, agente culturelle à la maison de la culture.

Le dernier spectacle de l’OM sera présenté le 14 avril. Habilement intitulé Horizons Est, il fera honneur aux compositeurs classiques d’Europe de l’Est, comme les Tchèques Bedřich Smetana et Antonín Dvorák. Le violoncelliste et soliste Stéphane Tétrault, dont l’ascension rapide au sein de la formation montréalaise est souvent soulignée, sera sous la direction du chef invité Julian Kuerti.

Toujours en musique classique, l’orchestre de musique de chambre I Musici de Montréal offrira une répétition publique le 12 février. Un événement qui devrait amener son lot d’habitués. « Il y a toujours un bon achalandage, estime Mme Poirier. C’est un bonheur de les recevoir. »

L’Ensemble Transmission présentera quant à lui six œuvres de six compositeurs de différentes époques, de Haydn à Sokolovic, le 4 mars. Ponctué d’anecdotes à saveur historiques, le spectacle aura une distribution de six musiciens.

Ensuite, en musique du monde ou, à tout le moins, contemporaine, le Trio Bataclan se produira sur scène le 21 avril. Le groupe, dont la tête d’affiche est l’animatrice de radio et claveciniste Catherine Perrin, est également composé d’un joueur de bandonéon et d’un autre de basson. « C’est des rythmes de l’Amérique du Sud, de tango », expose Mme Poirier.

Enfin, Misses Satchmo, un quatuor jazz réactualisant l’œuvre du trompettiste Louis Armstrong, jouera le 16 mars. « Le groupe sur scène est super énergique, raconte Mme Poirier en parlant du groupe qui fait la une du calendrier culturel. Il y a une très belle communication avec le public. » Il s’agit, dit-elle sans ambages, de son coup de cœur.

Spectacles et cinéma

Différents types de spectacles seront offerts au cours de la saison, comme du théâtre, avec la pièce Il Campiello. « C’est une pièce de théâtre de Carlo Goldoni en français », dit Mme Poirier.

Celle-ci désire attirer la forte communauté italienne du quartier à ce spectacle présenté le 13 avril. « On va travailler à leur proposer le spectacle, annonce-t-elle. Il y a des organismes au centre récréatif qui font des activités. On va aller les rencontrer. »

Un autre spectacle devrait attirer cette fois l’attention de la communauté haïtienne de Rivière-des-Prairies, le 17 février. Le bal des morts offre une série de chorégraphies sur le thème de la mort. Ce spectacle s’inscrit dans une série d’événements visant à souligner le Mois de l’histoire des Noirs.

Toujours dans le cadre de ce mois thématique, le documentaire Sak Pase?, présenté le 23 février, a été réalisé par un Prairivois. Celui-ci a interviewé des Haïtiens qui s’impliquent dans leur communauté à Montréal et leur a demandé ce que cela apporte à la société québécoise.

« Il y a des entrevues avec des universitaires, des dirigeants d’entreprises, il y a des gens qui travaillent dans des organismes communautaires qui viennent parler de leur parcours », mentionne l’agente culturelle.

La diffusion sera suivie d’un échange avec le réalisateur du film, Roger Boisrond.

Un autre documentaire, ayant remporté le Jutra du meilleur documentaire en 2011, sera diffusé le 20 avril. Vous n’aimez pas la vérité, 4 jours à Guantanamo relate l’histoire de la détention du Canadien Omar Khadr, emprisonné à Guantanamo depuis huit ans.

Ces deux films, toujours couplés à un échange avec leurs artisans, font partie d’un nouveau type de programmation en vigueur depuis l’automne. « Parce qu’on ne se cachera pas qu’il n’y a pas de [salles de] cinéma à Rivière-des-Prairies », rappelle Mme Poirier.

Plus de détails sur la programmation et sur les lieux des événements sont disponibles sur le site de l’arrondissement au www.ville.montreal.qc.ca/rdp-pat.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.