Soutenez

Pédaler pour la cause

Marie-Lou Tardif s’entraîne une heure tous les matins avant d’aller travailler à l’hôpital Maisonneuve-Rosemont. Cette habitude lui permet de rester en forme, mais lui permet aussi de se préparer en vue de réaliser un nouveau défi personnel : le Cyclo-défi.

« J’ai vu l’annonce à la télévision et ça m’a intriguée. Un de mes amis y avait déjà participé et j’avais eu de bons commentaires. J’ai alors décidé de tenter le coup », affirme la Pointelière.

Le Cyclo-défi est une randonnée à vélo de 200 kilomètres, étalés sur deux jours. Les cyclistes doivent amasser 2500 $ pour participer à l’événement. Les fonds sont ensuite redistribués au Centre du cancer Seagal de l’hôpital général juif et à d’autres établissements de soins de santé pour financer la recherche et les soins pour cette maladie.

Parcourir de longue distance pour aider une cause n’est pas nouveau pour la Pointelière de 25 ans. « J’ai participé à des courses à pied de plusieurs kilomètres dont les dons servaient à la recherche sur le cancer. J’ai aussi fait le demi-marathon de Montréal. Toutefois, c’est la première fois que je participe à un événement à vélo. C’est un beau défi personnel, car je veux savoir si je suis capable de faire le parcours au complet et d’amasser le montant demandé », admet-elle.

Cette adepte de la course à pied s’est initiée au vélo cet été. Elle s’est offert un voyage en bicyclette sur les routes du Québec. « L’été dernier, j’ai fait un voyage à vélo en Estrie. J’ai fait 250 km en quatre jours. Ç’a été plus dur que je pensais, car c’est très montagneux, avoue l’étudiante en médecine. Je crois que le Cyclo-défi sera plus facile, car le parcours est principalement plat. »

Cause importante

Mme Tardif n’a pas choisi cet événement au hasard. Cette activité regroupe deux éléments importants pour elle : l’activité physique et la possibilité de faire une différence dans la société.

« L’argent amassé sert à une bonne cause. Il sera utilisé pour la recherche, la prévention, le traitement de la maladie et le bien-être du patient. Le cancer est un fléau qui touche deux personnes sur cinq. C’est la maladie la plus mortelle, avec les maladies cardiovasculaires. Heureusement, je n’ai personne de mon entourage qui est décédée du cancer. Toutefois, j’ai vu l’impact que cette maladie peut avoir sur une personne. C’est important de faire quelque chose. Si les fonds recueillis permettent une avancée dans le traitement de cette maladie, l’impact sera plus que national, il sera mondial », assure-t-elle.

Ceux qui désirent faire un don à Marie-Lou Tardif, peuvent visiter le site Internet www.contrelecancer.ca et chercher son nom dans l’onglet Faites un don. La date limite pour donner est à la fin du mois de juin.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.