Les Amis de l’Est à la recherche de fonds
« On agrandirait le camp [d’été de jour] », dit Stéphane Quessy, le coordonnateur de l’organisme. Ce sont des parents et des travailleurs sociaux qui le lui ont suggéré.
Se déroulant autour du 25 juin au 10 août chaque année, le camp d’été semble très prisé par les parents de déficients intellectuels. De 36 places, M. Quessy voudrait le faire passer à 60 places.
« Notre camp d’été est très en demande, mais on est limités. Si on avait plus d’argent, on pourrait engager plus de moniteurs. »
M. Quessy amène ses campeurs au Centre de la nature de Laval ou en croisière dans le Vieux-Port. Mais il aimerait en faire plus.
« On veut faire des sorties trois fois dans l’année, aller à la cabane à sucre ou cueillir des pommes, par exemple. »
Les fonds amassés serviraient aussi à offrir plus de services et d’activités à ceux qui viennent passer une fin de semaine à la maison de répit. « On veut offrir de meilleurs services, on voudrait peut-être faire de la musicothérapie. » M. Quessy parle même de zoothérapie.
Il voudrait aussi dépanner davantage les parents, qui ont parfois besoin d’un service de garde durant la semaine.
Questionné à propos d’un quelconque agrandissement de la maison, M. Quessy a exclu cette possibilité.
Financement
La campagne de financement se basera à la fois sur les dons des particuliers et les commandites des entreprises. « On privilégie les gens, les entreprises de l’est de Montréal », mentionne Yann DesRosiers, le responsable de l’organisation du Gala.
Ce dernier, engagé par M. Quessy pour mener à terme sa première campagne de financement, espère bien amasser 25 000 $ lors de cette seule soirée.
Pour ce faire, il a commencé à solliciter certaines entreprises, qui ont la possibilité de payer des commandites afin de s’offrir une visibilité lors de l’événement.
« On vise entre 300 et 500 personnes dans la salle, dit-il. C’est beaucoup de travail, mais on va arriver à la réussite de l’événement. »
« Si ça va bien, on va le faire chaque année », espère M. Quessy. Le Gala aura lieu le 28 avril, à la salle de réception Renaissance, sur le boulevard Henri-Bourassa. Chaque couvert coûte 125 $.