C’est Herby!
M. Moreau, qui est aussi célèbre pour avoir participé à l’émission Flash, du défunt réseau de télévision TQS, s’est attardé à son parcours scolaire et professionnel.
« J’ai voulu très rapidement devenir reporter, journaliste, a-t-il mentionné au début de sa présentation. Pour y parvenir, il s’est astreint à une discipline de fer à l’école. « Je faisais en sorte d’aller à mes cours de français et d’avoir de bonnes notes. »
À l’université, il a fait un baccalauréat par cumul. « C’était très théorique et je voulais avant tout pratiquer mon métier », dit-il, c’est pourquoi il s’est déniché un stage auprès de Julie Snyder, qui avait fréquenté la même école que lui.
« Il faut toujours respecter les gens qui sont à côté de vous, en a-t-il profité pour dire sérieusement. Les gens qui sont assis à côté de vous, ils vont vous aider. Votre réseau est ici. »
Après son stage et après avoir été embauché au même endroit, M. Moreau est allé se perfectionner en journalisme en France. Il est revenu cinq ans plus tard.
« Le plus grand conseil que je peux vous donner, c’est de choisir le métier pour lequel vous allez vous levez chaque matin, a-t-il lancé à un public conquis d’avance. Ça ne sera plus un métier, mais une passion. »
Même s’il était pressé, M. Moreau a pris le temps de répondre à certaines questions ou commentaires. « Vous m’inspirez beaucoup. Grâce à vous, je n’ai pas à m’inquiéter de me faire juger par la couleur de ma peau, mais plutôt par ce que je suis », lui a révélé une élève.
Magnanime, M. Moreau lui a répondu qu’il avait confié la même chose à un héros de son enfance qu’il a eu la chance de rencontrer, Sydney Poitier. Ce dernier est le premier Noir à avoir gagné l’Oscar du meilleur acteur.
M. Moreau leur a même fait le cadeau de leur annoncer en primeur qu’il animera une nouvelle émission culturelle à l’antenne de V, à la fin mars.
Différents profils qui inspirent
Après M. Moreau, Jennifer Silencieux, une ancienne participante de Star Académie et ancienne élève de Jean-Grou, Régine Laurent, la présidente de la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec, et l’humoriste Eddy King sont venus s’adresser aux élèves.
Selon Emmanuel Casséus, le coordonnateur du projet leaders, tous ont apprécié leur visite à l’école secondaire du boulevard Rodolphe-Forget.
Après les quatre présentations et les quelques numéros préparés par des élèves, des mets antillais ont été offerts aux centaines de personnes entassées dans le gymnase.