Soutenez

Un livre d'histoire sur l'Institut Philippe-Pinel

Bousquet-Richard Simon - TC Media
Au cours des dernières années, le docteur Lionel Béliveau et des dizaines d’employés de la première heure ont pris leur retraite de l’Institut Pinel. Pour éviter de perdre cet héritage de connaissances, la criminologue Danielle Pouliot et le psychiatre Frédéric Millaud ont écrit « Institut Philippe Pinel, 50 ans d’histoires ».

Ce livre d’une centaine de pages, paru récemment chez Flammarion, raconte l’aventure de l’équipe qui a mis sur pied le seul hôpital psychiatrique à sécurité maximale au Québec. Ces psychiatres, criminologues, psychologues et gardiens ont mis en place des méthodes qui ont fait de l’Institut une référence incontournable dans le domaine de la psychiatrie légale au Québec et ailleurs dans le monde.

« L’histoire de Pinel n’était pas documentée, explique Mme Pouliot. Ils y avaient très peu d’archives. Les gens qui ont construit l’Institut Pinel sont presque tous arrivés en 1969 et sont presque tous repartis en même temps. Le projet avait comme objectif de conserver la mémoire et de la retransmettre aux nouveaux. »

En faisant leur recherche, les auteurs ont d’ailleurs découvert que l’Institut avait été fondé en 1964, et non en 1970, comme le croyait le personnel.

« Nous avons découvert que l’Institut avait 50 ans en faisant la recherche pour le livre. Ce n’était pas prévu comme ça, mais ç’a bien tombé », estime le docteur Millaud.

45 entrevues

Pour rédiger leur ouvrage, les auteurs ont réalisé 45 entrevues avec des employés et des patients d’hier à aujourd’hui.

« Certaines personnes que nous avons interviewées avaient 80 ans. Il y en a que j’aurais voulu rencontrer, mais qui sont maintenant décédées », déplore Mme Pouliot.

Dans cet ouvrage, les auteurs retracent l’histoire de l’Institut, des conditions atroces de détention des aliénés à la prison de Bordeaux jusqu’aux méthodes modernes utilisées aujourd’hui.

« L’histoire de l’Institut Pinel s’est écrite à partir d’une page blanche. Il n’existait pas de traitement et il y avait bien peu d’installation du genre dans le monde. Lors de l’inauguration, des experts du monde entier avaient été invités pour que l’équipe de Pinel puisse s’en inspirer. Au bout de deux jours, ils se sont rendu compte que ceux-ci n’en savaient pas plus qu’eux », relate Mme Pouliot.

« Cet ambitieux ouvrage est une occasion de mieux faire connaître notre mission, laquelle vise à redonner aux personnes aux prises avec la maladie mentale et la violence l’exercice de leur pleine citoyenneté. Il témoigne également de la reconnaissance de l’Institut envers ses employés, artisans du succès de l’hôpital à travers les années », conclut la docteure Renée Fugère, directrice générale de l’Institut.

Qui est Philippe Pinel?

En 1793, ce médecin français est nommé responsable de l’Asile de Bicêtre où les aliénés et les criminels sont enfermés ensemble. C’est à ce moment qu’il fait la rencontre de Jean-Baptiste Pussin, un surveillant de l’asile qui a pris l’habitude d’enlever les chaînes aux malades et de noter leur comportement dans un cahier. Ensemble les deux hommes contribueront à la réforme asilaire en France. Près de 170 ans plus tard, les médecins de l’Institut Pinel ont libéré les malades de la prison de Bordeaux, nommant le nouvel hôpital en son honneur.

Quelques pensionnaires notoires de Pinel

– Richard Henry Bain, auteur allégué de l’attentat contre Pauline Marois au Métropolis, en 2012

– Guy Turcotte, cardiologue déclaré non criminellement responsable du meurtre de ses enfants, en 2009.

– Karla Homolka, complice du violeur en série Paul Bernardo de 1990 à 1993

– Valery Fabrikant, professeur et auteur de la fusillade à l’Université Concordia, en 1992.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.