Diminution des quotes-parts
« [Le maire par intérim de Montréal, Michael] Applebaum s’est assis devant les commissaires pour répondre aux questions. Il a démontré beaucoup d’ouverture et de flexibilité. Nous sommes revenus sur les 44 meilleures recommandations depuis 2009 », a expliqué M. Coutu, qui espère que les recommandations de la Commission seront désormais considérées.
L’exercice a donné des résultats puisque l’augmentation des quotes-parts passera de 3 % à 2,6 %, celle de la charge fiscale pour l’eau passera de 3 % à 2,2 % et les tarifs de la Société de transport de Montréal seront limités à l’inflation, selon les informations qu’a obtenues le maire Coutu. « Rappelons que les quotes-parts ont augmenté de 24 % alors que l’inflation était de 8 %. C’est trois fois plus élevé », a-t-il précisé.
Montréal-Est tire particulièrement son épingle du jeu puisqu’elle est la seule Ville liée, avec Senneville, à subir une baisse de l’augmentation des quotes-parts, qui se fixera à 2, 63 % (au lieu de 3,49 % entre 2011 et 2012).