200 élèves de la CSPÎ jouent de la musique ensemble
Pour sa 8e édition, l’événement On joue ensemble! qui avait lieu les 19 et 20 février derniers, a une fois de plus confirmé le dynamisme culturel de l’école publique. Ce partenariat entre le Cégep Marie-Victorin et la Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île (CSPI) a permis à plus de 200 élèves musiciens provenant de six écoles secondaires du territoire de se réunir autour d’une passion commune, la musique. Ils ont ainsi offert quatre concerts devant plus de 2 400 élèves provenant de 40 écoles primaires.
Cet événement unique valorise l’apprentissage de la musique et la persévérance scolaire auprès des jeunes du primaire, du secondaire et du collégial.
On joue ensemble! a également été au nombre des activités prévues dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire, organisées par le Réseau réussite Montréal, qui avaient lieu au même moment.
Quant aux musiciens de niveau collégial, ils ont échangé une fois de plus avec les jeunes du secondaire et joué du répertoire jazz, pop et classique, lors de deux dîners concerts.
Pour ces jeunes, partager des moments avec des collégiens qui étudient pour faire carrière en musique est une véritable source de motivation.
Les écoles secondaires participantes étaient: Anjou, Antoine-de-Saint-Exupéry, Daniel-Johnson, Henri-Bourassa, Jean-Grou et de la Pointe-aux-Trembles. Les écoles primaires Adélard-Desrosiers et Félix-Leclerc, ainsi que des élèves animateurs provenant de l’école secondaire Calixa-Lavallée ont également participé à l’activité.
Développer la passion pour la musique
Pour une troisième année consécutive, Dina Gilbert, diplômée du Cégep Marie-Victorin et chef assistante auprès du chef d’orchestre Kent Nagano à l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM), a agi en tant que porte-parole de l’événement. En plus d’assister le maestro, elle a également un rôle d’ordre pédagogique au sein de l’organisation.
À ce titre, l’OSM accueillera deux groupes d’élèves du secondaire de la CSPI et du Cégep lors d’une répétition de l’orchestre à la Maison symphonique, une opportunité rare.
«De tels concerts contribuent sans contredit à développer la motivation chez nos élèves pour le passage du primaire au secondaire et favorise aussi la réussite scolaire indique le président de la CSPI, Miville Boudreault. Nous croyons fermement que l’initiation aux arts, sous toutes ses formes, fait partie de notre mission ».
«Renommé depuis plus de 30 ans pour ses programmes de musique, notre Cégep ne peut qu’applaudir cette initiative. Et que dire de l’engagement des enseignants des écoles secondaires de la CSPI et de notre Département de musique qui ont à cœur de transmettre la passion de la musique à nos jeunes», conclut Sylvain Mandeville, directeur général du Cégep Marie-Victorin.