Soutenez

Quelle est votre stratégie pour augmenter l’offre de logements sociaux dans votre circonscription?

Paulina Ayala (Nouveau parti démocratique)

Paulina Ayala, candidate du Nouveau parti démocratique dans la circonscription de Honoré-Mercier.
Paulina Ayala, candidate du Nouveau parti démocratique dans la circonscription de Honoré-Mercier.


C’est vrai qu’à Anjou, la question du logement abordable est très présente. En quatre ans de mandat, j’ai rencontré des organismes qui travaillent fort afin de rénover nos logements abordables.

Je me suis rendue récemment place de la Malicorne à Anjou, où un organisme travaille à améliorer l’environnement immédiat. Parce que la question du logement abordable c’est une question d’ensemble. Il s’agit également d’offrir un cadre de vie.

En mai dernier, j’ai rencontré le maire d’Anjou, Luis Miranda, pour discuter de la meilleure façon d’aider les personnes les plus touchées par cette situation.

Au NPD, notre approche se fait en collaboration avec les acteurs locaux, avec des solutions claires comme l’appui aux coopératives d’habitation, la création d’incitatifs pour la construction de 10 000 nouveaux logements locatifs et abordables. C’est notre devoir d’agir, de faire mieux et je souhaite continuer à travailler en partenariat avec les acteurs locaux de la circonscription.

Audrey Beauséjour (Bloc québécois)

Audrey Beauséjour, candidate du Bloc québécois dans la circonscription de Honoré-Mercier.
Audrey Beauséjour, candidate du Bloc québécois dans la circonscription de Honoré-Mercier.


J’ai la ferme conviction que les moins bien nantis ont droit à des logis salubres et abordables. Avec l’augmentation du prix de la vie, il est impératif de s’assurer de la disponibilité et de l’accessibilité à des logements sociaux dans Honoré-Mercier.

Malheureusement, le gouvernement fédéral ne cesse de diminuer ses contributions depuis les dernières années. D’abord, le Bloc québécois et moi exigerons le maintien des subventions au niveau actuel pour ensuite réclamer un réinvestissement progressif.

Afin que soient comblés adéquatement nos besoins, nous réclamerons également que les compétences en matière d’habitation soient désormais pleinement assumées par le Québec.

La stratégie de Thomas Mulcair et Paulina Ayala n’est pas sérieuse, puisqu’elle favorise les propriétaires et non les locataires des logements sociaux. Quant à Justin Trudeau et Pablo Rodriguez, leur position ambigue et improvisée sème la confusion au sein des organismes. Seul le Bloc a de vraies solutions crédibles pour les gens vulnérables.

Guy Croteau (Parti conservateur du Canada)

Guy Croteau, candidat du Parti conservateur du Canada dans la circonscription de Honoré-Mercier
Guy Croteau, candidat du Parti conservateur du Canada dans la circonscription de Honoré-Mercier


Par l’entremise de l’Investissement dans le logement abordable, le gouvernement fédéral aura investi près de 2 G$ entre 2011 et 2019. Je dois aussi vous parler de l’approche Logement d’abord.

L’approche Logement d’abord de la Stratégie des partenariats de lutte contre l’itinérance (SPLI) consiste à procurer un logement permanent aux personnes qui vivent une situation d’itinérance chronique ou épisodique afin de les aider à sortir de la rue ou des refuges d’urgence, puis à leur offrir des services d’accompagnement selon leurs besoins.

Cette approche s’appuie sur les résultats du projet At Home/Chez soi de la Commission de la santé mentale du Canada. Lors de ce projet-pilote, dont celui de Montréal, 80 % des sujets étaient encore domicilié après deux ans. Pour les participants utilisant le plus fréquemment les services d’urgence et les services sociaux, chaque 10 $ investi mena à une épargne des gouvernements d’un peu plus de 20 $.

 

Pablo Rodriguez (Parti libéral du Canada)

Pablo Rodriguez, candidat du Parti libéral du Canada dans la circonscription de Honoré-Mercier.
Pablo Rodriguez, candidat du Parti libéral du Canada dans la circonscription de Honoré-Mercier.


Force est de constater qu’il est de plus en plus difficile de se loger de façon abordable et que le logement social fait cruellement défaut. Conscient de cette réalité, l’équipe libérale propose une stratégie nationale qui prévoit des investissements majeurs de presque 20 G$ sur 10 ans dans les infrastructures sociales, dont la priorité sera les logements sociaux.

Ces investissements, notamment sous forme d’un soutien financier aux municipalités, nous permettront, ici même dans Honoré-Mercier, d’investir dans la rénovation de logements existants, tout comme dans la construction de nouveaux logements.

De plus, le plan libéral prévoit des investissements pour les résidences d’aînés. Fort de votre appui, je m’engage à voir à ce que Honoré-Mercier reçoive sa juste part de ces nouveaux investissements en logements sociaux dans le but d’assurer une meilleure qualité de vie à de nombreuses familles d’ici.

Au moment de mettre en ligne, le Parti vert du Canada n’avait pas de candidat dans la circonscription de Honoré-Mercier.

Les réponses à la question ont été produites par l’équipe des candidats.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.