Montréal-Nord

Subvention de 500 000$ pour Vestechpro

Subvention de 500 000$ pour Vestechpro
Photo: GracieusetéÉtant le seul Cégep public à offrir des programmes de mode au Québec, il était naturel que l’OBNL s’installe à Marie-Victorin il y a maintenant huit ans.

Le Centre de recherche et d’innovation en habillement, Vestechpro, reçoit une subvention de 500 000 $ du gouvernement du Canada en appui à la recherche et l’innovation.

La subvention du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie permet à Vestechpro d’être reconnu comme centre d’accès à la technologie.

L’organisme travaille avec l’industrie de l’habillement dans la conception et le développement notamment de vêtements intelligents ou adaptés.

À raison de 100 000$ par année, « Vestechpro pourra consolider et pousser ses activités de recherche. Mais aussi développer des projets d’envergure », explique Helen Brunet, responsable du développement stratégique.

« Nous sommes très contents et très fiers d’avoir reçu pour la première fois cette subvention, ajoute Mme Brunet. Elle est difficile à obtenir, car il faut répondre à de nombreux critères », .

Cela permettra également l’embauche d’un gestionnaire de la recherche et de l’innovation.

Affilié au cégep Marie-Victorin depuis huit ans, Vestachpro fait partie des 59 Centres collégiaux de transfert public (CCTT) québécois. Ces centres se spécialisent dans différents domaines comme l’industrie, la communication ou la mode.

Les CCTT ont pour mandat notamment « d’exercer des activités de recherche appliquée, d’aide technique, de formation et de diffusion d’information », explique le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.