Soutenez

RDP-PAT : Cinq nouvelles mesures pour le déneigement

Une opération de chargement de neige.
Lors des chargements de neige, les grandes artères, les accès aux établissements de santé et scolaires, les circuits d’autobus prioritaires et voies réservées ainsi que les rues commerciales d’envergure sont priorisées. Photo: Archives Métro

L’arrondissement de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles a décidé de faire des ajustements dans ses opérations de déneigement pour la saison 2019-2020. L’objectif est d’assurer la même qualité d’exécution sur l’ensemble du territoire.

L’hiver dernier n’a pas été facile; l’arrondissement avait alors reçu plus de 2 000 plaintes, requêtes, commentaires ou demandes de renseignement concernant le déneigement.

Pour améliorer la situation, RDP-PAT a décidé de mettre en place cinq nouvelles mesures.

Dans un premier temps, des contremaîtres ont été assignés dans différents secteurs pour effectuer un « suivi serré des opérations », une mesure qui devrait permettre d’apporter des correctifs plus rapidement.

RDP-PAT a également réévalué et modifié les zones de déneigement, permettant ainsi de rapatrier à l’interne le déneigement d’un plus grand secteur dans l’est de Rivière-des-Prairies, explique l’arrondissement. Ce changement devrait permettre notamment « une plus grande flexibilité dans les opérations ».

Priorité aux écoles et nouvelle signalisation

Les écoles seront également priorisées dans les opérations. Le déneigement sera effectué lors du premier quart de travail de chaque secteur, « de jour ou de nuit, selon les contrats et les conditions ». L’arrondissement stipule également que le chargement de la neige se fera en dehors des heures d’entrée et de sortie des élèves.

De nouveaux panneaux de signalisation pour annoncer les opérations de chargement de neige seront implantés tout au long de la saison hivernale. Les panneaux temporaires sur des bâtons de bois laissent place à des panneaux orange qui seront fixés à même la signalisation existante sur les poteaux. Selon l’arrondissement, ce sera un moyen plus fiable pour les citoyens de connaître les interdictions en vigueur, puisque les panneaux temporaires étaient parfois ensevelis, déplacés ou détruits.

Cette année, l’arrondissement bénéficiera d’une souplesse dans les mesures de décret des opérations locales de chargement de la neige. La Ville de Montréal a également effectué des changements dans son modus operandi et tient désormais compte des conditions climatiques changeantes d’un arrondissement à l’autre.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.