Pointe-aux-Trembles & Montréal-Est
17:50 19 novembre 2020 | mise à jour le: 19 novembre 2020 à 17:51 temps de lecture: 3 minutes

RDP-PAT: Une stratégie de déneigement adaptée à la pandémie

RDP-PAT: Une stratégie de déneigement adaptée à la pandémie
Photo: Archives

Après quelques hivers difficiles, ponctués de nombreuses plaintes de citoyens, l’arrondissement de Rivière-des-Prairies– Pointe-aux-Trembles présente sa stratégie de déneigement pour 2020-2021, avec des mesures adaptées à la pandémie.

Les camions de déneigement seront désormais munis de barres latérales pour protéger les piétons, notamment les enfants qui retournent dîner à la maison. Tous les camions sont équipés de la sorte; ceux de l’arrondissement, mais aussi ceux des fournisseurs privés, puisque la Ville de Montréal inclut désormais cette clause à ses contrats.

L’arrondissement de RDP-PAT poursuit par ailleurs ses efforts pour accélérer les opérations sur son territoire.

Encore une fois cette année, deux opérations locales de chargement de la neige pourront être décrétées dans l’arrondissement. Des contremaîtres seront affectés au suivi des opérations.

La carte de déneigement a par ailleurs une nouvelle fois été redessinée pour augmenter la part du déneigement effectuée à l’interne. Trois des neuf secteurs du territoire seront couverts par les équipes de l’arrondissement. Les six autres seront partagés entre quatre entreprises : Fontaine-Gadbois, JMV, Sanexen et Na-Sa.

S’adapter à la pandémie

L’arrondissement se dit soucieux de s’adapter à un hiver qui s’annonce différent des autres, en raison du télétravail et du risque de bris de service qu’entraînerait une éclosion au sein des équipes de déneigement.

Des places de stationnements gratuites seront disponibles à l’aréna Rodrigue-Gilbert, dans l’emprise du CN sur Saint-Jean-Baptiste et au centre récréatif de Rivière-des-Prairies. L’arrondissement s’assurera également de charger la neige sur toutes les rues planifier et d’enlever plus rapidement les affiches d’interdiction de stationnement.

Pour prévenir les éclosions, RDP-PAT va créer des satellites pour répartir ses équipes, diviser les employés aux fonctions similaires et implanter des quarts de travail décalés. Des ententes ont aussi été prises avec les arrondissements voisins pour que des collègues puissent prendre la relève en cas de maladie.

La part des citoyens

L’arrondissement rappelle que les citoyens ont leur rôle à jouer dans le déroulement des opérations, notamment en respectant la signalisation et en se stationnant à une bonne distance des trottoirs, question de laisser la voie libre aux appareils de déneigement.

Les citoyens sont également invités à disposer de la neige autrement qu’en l’envoyant dans la rue et à garder les sacs d’ordures et les bacs de recyclage sur leur terrain, pour dégager les trottoirs.

Articles similaires