Pointe-aux-Trembles & Montréal-Est
16:01 24 décembre 2020 | mise à jour le: 24 décembre 2020 à 16:05 temps de lecture: 2 minutes

Prévention Pointe-de-l’Île: une ligne d’écoute pour des temps difficiles

Prévention Pointe-de-l’Île: une ligne d’écoute pour des temps difficiles
Photo: Kaspars Grinvalds/123rfLa ligne d’écoute est accessible tous les jours de 14h à 22h.

L’organisme Prévention Pointe-de-l’Île met en place une ligne d’écoute téléphonique d’urgence en prévision d’un hiver difficile pour les citoyens de Rivière-des-Prairies et de Pointe-aux-Trembles.

Depuis la mi-décembre et jusqu’au printemps, des intervenants formés seront disponibles 7 jours sur 7 de 14 à 22 heures pour répondre non seulement aux appels concernant l’aide alimentaire, mais aussi pour écouter les gens vivant des moments éprouvants en cette deuxième vague.

«On a des gens formés qui peuvent faire autant de l’écoute, de l’intervention que du référencement», explique Johanne Daigle, directrice de Prévention Pointe-de-l’Île.

Après 22h, il est possible de laisser un message vocal. Une des intervenants rappellera dans les 24 heures, souligne-t-elle.

Au-delà de l’aide alimentaire

Le projet a émergé pendant la première vague, alors que les organismes de Rivière-des-Prairies ont mis en place une cellule opérationnelle pour faire face à la crise.

Deux priorités avaient été établies: l’aide alimentaire et le soutien social. Un numéro de téléphone unique avait alors été créé pour répondre aux demandes d’aide.

«C’était surtout pour l’aide alimentaire, indique Mme Daigle, mais on s’est rendu compte qu’il y avait d’autres besoins [d’ordre psychologique] auxquels on était moins habilités à répondre.»

De l’écoute jusqu’au printemps

Quatre employés de Prévention Pointe-de-l’Île normalement affectés en intervention sur le terrain répondront aux appels. Ils sont formés pour faire autant de l’écoute, de l’intervention que du référencement.

La Corporation de développement communautaire de RDP a reçu du financement de la Fondation du Grand Montréal  en décembre pour mettre en place ce nouveau numéro de téléphone unique, davantage orienté vers l’aide psychologique que le précédent.

Le service a été mis en place pour une durée de 16 semaines. Les besoins seront réévalués par la suite.

514 794-7849

C’est le numéro unique où appeler en cas de besoin.

Articles similaires