Rivière-des-Prairies
05:00 14 juin 2021 | mise à jour le: 14 juin 2021 à 07:11 Temps de lecture: 3 minutes

RDP répond présent à l’ouverture du nouveau centre de vaccination

RDP répond présent à l’ouverture du nouveau centre de vaccination
Photo: Gracieuseté/Eric Carrière

Les premières semaines d’ouverture du nouveau centre de vaccination dans Rivière-des-Prairies ont connu une affluence considérable. La cadence devra se maintenir afin d’atteindre l’objectif de 43 000 inoculations d’ici la fin de l’été.

La communication va bon train et les résidents du quartier de Rivière-des-Prairies et de ses environs répondent présents, comme en témoigne la fréquentation du nouveau pôle ouvert le 26 mai.

Celui-ci a été mis sur pied dans des installations de TC Transcontinental en collaboration avec Énergir, l’Association industrielle de l’est de Montréal et Affinerie CCR.

S’il est encore trop tôt pour faire le bilan, Valérie De Beaumont, enseignante et gestionnaire clinique qui travaille sur le site, se dit surprise du nombre de premières doses qui ont été données.

«Je n’habite pas le quartier, mais tout ce que je peux dire, c’est que les habitants se sont mobilisés et que ce pôle dans l’est de l’île était plus que nécessaire.»

Valérie De Beaumont

Force est de constater que le quartier manquait de service et de transport afin d’encourager les citoyens à se faire vacciner.

Pour mobiliser les citoyens dans cet effort de vaccination de masse, une importante campagne de publicité a été lancée. Celle-ci distribue notamment des tracts multilingues (italien, espagnol, anglais et arabe).

«Nous savons que ces communautés sont très présentes dans l’est de l’île. Nous tenions à sensibiliser un maximum de personnes», explique Patricia Lemoine, cheffe des communications externes, aux affaires publiques et porte-parole de TC Transcontinental, lors de l’inauguration officielle du site, le 7 juin.

Dans le cadre de l’entente avec le CIUSSS de l’Est, le nouveau pôle sera ouvert jusqu’à la fin août. L’objectif est d’administrer quotidiennement environ 480 doses.

Selon les statistiques de Santé publique Montréal, le taux de positivité dans RDP-PAT est en baisse, avec une moyenne de 3,7% (pour 100 000 habitants) sur les 28 derniers jours. Durant la même période, le nombre de cas s’élève à 256.

Plus de services

La majeure partie des employés au pôle de vaccination TC Transcontinental – Énergir se connaissent déjà.

Valérie De Beaumont insiste sur le fait que «les enseignantes-infirmières donnent de leur temps, en plus de leur année scolaire», tout en soulignant que c’est avec un immense plaisir que toutes et tous exercent leur métier au sein du centre de vaccination.

Pour Normand Richard, gestionnaire de projet pour TC Transcontinental, «l’ambiance va au-delà de l’esprit de vaccination et nous tenons à donner un bel accueil et un bon service aux résidents», précise-t-il.

Il travaille en étroite collaboration avec les organismes Initiative 1,2,3 GO ! et le Centre d’Action Bénévole (CAB) afin d’offrir toujours plus de transport.

«Nous tenons à renforcer ce partenariat et appuyer d’avantage leur communication. Pour cela nous allons mettre dans les Publisac un tract afin de promouvoir leurs services de transport», ajoute-t-il.

Un sujet que la mairesse Caroline Bourgeois n’a pas manqué de souligner en se félicitant de la localisation de ce nouveau centre au sein même de Rivière-des-Prairies, lors de sa visite officielle aux côtés de la ministre Chantal Rouleau et des représentants de TC Transcontinental et d’Energir.

Articles similaires