Rivière-des-Prairies

2e aux Championnats canadiens pour le patineur Edward Nicholas Vasii

edward nicholas vasii patineur RDP
Prochain objectif international pour Edward Nicholas Vasii : les Jeux olympiques d’hiver de Milan en 2026. Photo: Yohann Goyat, Métro média

Le jeune patineur prairivois Edward Nicholas Vasii termine 2e aux Championnats canadiens de patinage dans la catégorie novice hommes.

Edward Nicholas Vasii vient tout juste de revenir à Montréal. En entrevue avec Métro, le jeune patineur se dit encore tout chamboulé par son résultat.

«C’est incroyable ce qui m’arrive. Malgré quelques points à revoir, je suis satisfait de ma prestation, notamment dans une aussi grande compétition», témoigne-t-il.

Le stress de l’enjeu lui a fait perdre une place, mais il est plutôt fier de lui.

Il s’est rappelé les mots de sa présidente Josée Chevrier : «Toujours se visualiser. Il faut se voir sur le podium, le résultat ne nous appartient pas.»

La présidente du Club de patinage de Rivière-des-Prairies n’a pas caché sa fierté et sa joie à l’annonce du résultat. «Ce résultat devrait le qualifier pour les internationaux de Milan en 2026», espère-t-elle.

Le jeune patineur croit que cette nouvelle expérience nationale va lui donner une certaine confiance dans la gestion future de son stress.

Viser toujours plus haut

D’ici l’année prochaine, Edward Nicholas devrait passer dans la catégorie junior et ainsi accéder plus souvent aux compétitions internationales.

Il ne cache pas que les Jeux olympiques d’hiver de 2026 à Milan, en Italie, font partie de ses prochains objectifs internationaux.

Mme Chevrier continue quant à elle à soutenir sa jeune étoile montante, malgré les gros enjeux financiers que cela implique.

Initialement prévus à Ottawa, les récents championnats canadiens de patinage artistique se sont finalement déroulés la fin de semaine dernière à Calgary.

«Le changement de ville a engendré beaucoup de frais pour la famille. Malgré les bourses des clubs et fédérations, ça n’est pas toujours évident de se déplacer pour les compétitions internationales», commente la présidente du club.

Pour Edward Nicholas, la saison des compétions est terminée. Il va désormais se concentrer sur ses entraînements et sur l’apprentissage de nouveaux sauts «plus complexes», dit-il.

Vos nouvelles 100% locales, recevez-les chaque jour.

Nos infolettres vous suivent partout.

Articles récents du même sujet