Des jeux en libre-service dans deux parcs de Rosemont
Les citoyens de Rosemont – La Petite-Patrie auront l’occasion cet été de redonner à leur communauté tout en encourageant l’activité physique chez les jeunes.
Dans les parcs Josept-Paré et Lafond se retrouvent deux boîtes d’apparence ordinaire. « Il ne s’agit pas de conteneur de matières abrasives pour dégeler la glace en hiver, mais de coffres à jeux», lance à la blague Philippe Gobeille adjoint au Service des loisirs Angus-Bourbonnière (SLAB).
L’organisme à but non lucratif pour lequel celui-ci travaille s’est inspiré d’initiatives similaires dans le Plateau-Mont-Royal et dans Villeray – Saint-Michel – Parc-Extension afin d’offrir aux enfants du coin des ressources pour s’amuser dans les parcs.
Ballons de soccers, cerceaux, frisbee, et autre équipement de loisir sont prêtés gratuitement aux résidents du coin par le SLAB et Loisirs récréatifs et communautaires de Rosemont. Il suffit de contacter l’un des deux groupes pour avoir le code d’accès du coffre.
«Le libre choix est une tendance importante en loisirs. Nous voulons permettre aux jeunes de jouer sans avoir à trop les encadrer», explique Marie-Noëlle Dufour-Boivin, directrice du SLAB.
Réjouis par l’attention positive qu’a reçue le projet de la part des citoyens, les organisateurs ont déjà l’intention de le faire durer pendant toute l’année, et de changer l’offre du matériel selon les saisons. Des raquettes ou des tapis glissants pourraient être offerts en hiver.
Si l’approvisionnement des coffres est garanti par les organismes, ceux-ci feront aussi appel à la générosité des personnes vivant à proximité pour qu’elles y déposent du matériel dont elles veulent se départir.
«Il faut évidemment que ce ne soit pas des objets dangereux tels que des bâtons de baseball ni des jouets tels que des figurines. Nous demandons aux gens d’apporter du matériel en assez bon état afin que les utilisateurs puissent pratiquer des activités en toute sécurité», souligne Mme Dufour-Boivin.
Des animateurs seront présents tout l’été les jeudis soirs et les samedis après-midi dans les parcs pour encourager la participation en groupe et aussi afin d’informer les passants sur le projet.