Rosemont

C’est parti pour le chantier du SRB sur Pie-IX

C’est parti pour le chantier du SRB sur Pie-IX
Photo: ArchivesLes travaux du SRB en 2019 se dérouleront sur la voie en direction sud du boulevard Pie-IX.

Le chantier du service rapide par bus (SRB) sur le boulevard Pie-IX est officiellement lancé depuis le 18 mars. Les pelles mécaniques et marteaux piqueurs s’attaqueront bientôt au bitume et les travaux ne se termineront qu’en 2022, selon le calendrier présenté par la Société de transport de Montréal (STM).

En plus de la construction de voies réservées et de 17 stations, dont 15 à Montréal et 2 à Laval, le projet permettra de mettre à niveau ses réseaux d’eau et d’égouts qui sont présentement en fin de vie utile et reconstruira la fondation, la chaussée, les trottoirs et les terre-pleins du boulevard Pie-IX, entre le boulevard Henri-Bourassa et l’avenue Pierre-De Coubertin.

« Nous allons procéder de manière à accomplir tout cela en une seule fois, afin de ne pas avoir à y retourner plus tard et de rouvrir la chaussée inutilement », souligne Amélie Régis, chargée de communications à la STM.

Pour ce faire, les opérations se dérouleront par tronçons, délimités sur le boulevard Pie-IX par chacune des intersections avec les rues locales. Dans Rosemont, le chantier sera ainsi découpé en 10 tronçons, entre les rues Bélanger et Sherbrooke.

Si la durée des travaux peut varier entre « cinq semaines à trois ou quatre mois » par section, dépendamment de la nature des interventions qui y seront effectuées, cette méthode par segment assurera que l’on conservera des espaces de stationnement sur rue sur les tronçons en aval et en amont du chantier, indique Mme Régis.

Après quelques petites anicroches la semaine avant le lancement du projet en matière de déneigement, le maire d’Arrondissement, François W. Croteau, insiste que tout sera mis en œuvre pour minimiser les impacts sur la vie quotidienne des résidents.

« À la suite de la dernière tempête de neige et avec l’arrivée de la machinerie lourde sur Pie-IX, le couloir de sécurisation nécessaire pour le passage des chenillettes n’avait pas été installé adéquatement. Nous avons réagi pour corriger la situation et nous invitons les citoyens à nous faire part des problèmes qui pourraient survenir lors des travaux », affirme l’élu.

En effet, le Journal de Rosemont – La Petite-Patrie avait pu constater durant les jours précédant le chantier que les trottoirs n’avaient pas été déneigés et qu’une importante couche de glace s’y était accumulée par endroits.

« Il s’agit de travaux majeurs qui vont se dérouler très rapidement et c’est pour cette raison que l’on veut éviter de rencontrer des obstacles. Nous allons tout faire pour s’assurer que les normes soient respectées par les ouvriers et pour répondre dans la mesure du possible aux besoins des citoyens », souligne M. Croteau.

Dans son ensemble, le projet sera réalisé en quatre phases. De mars à décembre 2019, les ouvriers s’affaireront en direction sud sur le boulevard Pie-IX. Puis, dès le printemps 2020, les travaux s’effectueront en direction nord sur l’artère.

Viendra ensuite en 2021 la mise en place d’un terre-plein central et la construction des stations du nouveau SRB. Enfin, c’est en 2022 que l’asphaltage final de la chaussée et les essais du service rapide par bus seront complétés.

Au total, on estime à 400 millions de dollars le coût de ce projet qui devrait permettre d’accueillir 70 000 usagers chaque jour.

Commentaires 1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Primeau

    Je suis une propriétaire d’un duplex sur la avenue Bourbonnière et je peu vous dire que de les voir passé et entendre le bruit, de plus ils y a beaucoup de voitures et camion, même des 18 Roues
    Je me demande si la STM voudrais payes mes taxes municipale pour 4 ans.
    Je pense que sa les vaut.