Rosemont

Un combat pour la guérison

Un combat pour la guérison
Photo: Emmanuel DelacourAdélie Desrosiers et son père Éric Desrosiers veulent encourager la recherche dans les nouveaux traitements contre le cancer.

Une jeune survivante du cancer résidente de Rosemont veut faire avancer la recherche pour vaincre cette maladie, afin que d’autres enfants puissent connaître l’espoir.

À 15 ans, Adélie Desrosiers, se bat contre un glioblastome, une tumeur cérébrale qui lui a été diagnostiquée il y a un peu plus d’un an. Après une opération à l’hôpital Saint-Justine, qui a permis de retirer une majeure partie de la masse, celle-ci suit depuis les derniers mois une forme de chimiothérapie expérimentale.

« C’est un médicament qui vient cibler directement la tumeur, qui s’attaque à une mutation nommée BRAF V600E. Elle ne me cause pas d’effets secondaires, comme la chimiothérapie traditionnelle pourrait le faire », souligne-t-elle.

« Il s’agit de la première adolescente à recevoir cette forme de thérapie dès son diagnostic, car habituellement c’est plutôt offert après une récidive de la maladie », explique Éric Desrosiers, son père.

Si ce traitement lui a été prodigué, c’est grâce à la Fondation Charles-Bruneau, qui finance le centre de cancérologie où Adélie est suivie, ainsi que la recherche dans le domaine de nouvelles cures pour vaincre le cancer.

L’an dernier, le Circuit bleu a permis d’amasser 300 000$.

La cause lui étant chère, celle-ci a décidé de se présenter comme porte-parole pour le Circuit bleu Charles-Bruneau, un parcours de trois jours en kayak autour de l’île de Montréal qui vise à amasser des sommes pour la fondation.

Du 13 au 15 septembre, les participants s’élanceront en kayak, canot et paddle board dans cette aventure totalisant 94 km lors de la 6e édition de l’événement.

L’année précédente, l’événement a amassé 300 000 $ qui ont été investis dans les différents programmes de la Fondation Charles-Bruneau.

Cette dernière entend obtenir 22 M$ pour financer l’Unité de recherche en hémato-oncologie pédiatrique du CHU Saint-Justine et 4 M$ pour l’Hôpital de Montréal pour enfants.

L’objectif du circuit est de récolter 300 000 $ encore une fois cette année.

« Le traitement qui m’a été offert m’a énormément aidé et je voudrais que dans le futur tous les enfants atteints d’un cancer aient la même chance que j’ai eue », souligne Adélie.

Pour s’inscrire à l’édition 2019 du Circuit bleu, rendez-vous sur : https://circuitbleu.charlesbruneau.qc.ca/circuit-bleu-charles-bruneau-78/accueil