Rosemont
17:41 5 juin 2020 | mise à jour le: 5 juin 2020 à 17:41

Écologie : un mur végétal verra le jour sur Masson en 2021

Écologie : un mur végétal verra le jour sur Masson en 2021
Photo: 123rf

La Promenade Masson poursuit son verdissement entamé ces dernières années. Un mur végétal sera ainsi installé sur l’artère l’année prochaine.

Ce projet imaginé par la Société de développement commercial (SDC) Promenade Masson a remporté cette semaine un appel à projets lancé par la Caisse Desjardins du Cœur-de-l’Île.

Le mur végétal qui répond à un besoin de développement durable, tel que requis par la Caisse Desjardins, recevra un financement de 50 000$. L’installation végétale qui recouvrira le mur d’un immeuble devrait être mise en place à l’été 2021 au coin de la 10e avenue et de la rue Masson.

Verdissement et qualité de vie

La SDC poursuit ainsi son ambition de verdir l’artère commerciale. Avec l’aide de l’arrondissement, des bacs à fleurs avaient déjà pu être installés et des arbres replantés sur la Promenade Masson.

Comme l’explique le directeur de la SDC Promenade Masson Kheir Djaghri, l’objectif de mur végétal est multiple. Cette initiative qui contribuera à l’embellissement de la rue n’a pas un simple but esthétique, mais s’inscrit dans une démarche de développement durable.

«Le but de ce mur végétal est avant tout d’atténuer les îlots de chaleur en été. On sait que les plantes ont un effet très positif contre la chaleur en ville. Un verdissement général permettrait de réduire les températures en été», précise M. Djaghri.

En ce sens, le mur végétal viendra améliorer la qualité de vie des résidents. Un placottoir et du mobilier urbain seront également installés proche du mur pour créer un espace convivial.

Un volet éducatif

«On souhaite qu’il y ait aussi une dimension participative à ce projet. C’est l’occasion de transmettre un certain savoir sur les plantes. Comment planter des plantes aromatiques par exemple», ajoute M. Djaghri.

Des organismes locaux partenaires pourront ainsi organiser des ateliers éducatifs autour du mur végétal. Pour la SDC, ce volet pédagogique viendra compléter les missions d’embellissement et de verdissement de ce projet.

Articles similaires