Rosemont
18:21 12 février 2021 | mise à jour le: 12 février 2021 à 18:22 temps de lecture: 2 minutes

Petits pas dans la neige: un livre pour s’émerveiller

Petits pas dans la neige: un livre pour s’émerveiller
Photo: Caroline MérolaPetits pas dans la neige est publié aux Éditions de l’Isatis.

Annie Vintze, résidente de Rosemont-La Petite-Patrie, sort son premier album jeunesse, en collaboration avec l’illustratrice Caroline Merola. Un livre tout doux qui invite les enfants à s’émerveiller face à l’hiver.

Enseignante tout juste retraitée, Annie Vintze a publié plusieurs livres pour adolescents depuis ses débuts en tant qu’auteure dans les années 2000. Le dernier en date, R.E.P. John Lennon, a d’ailleurs connu un franc succès à sa sortie, il y a quatre ans.

Avec Petits pas dans la neige, son premier album pour enfants, elle s’adresse cette fois aux deux ans et plus.

«J’ai eu l’idée de ce livre pendant des vacances à la campagne. En voyant les traces des animaux dans la neige, je me suis dit que c’était intrigant. Ça fait appel à l’imagination, on se demande quel animal est passé par là, où il est allé, d’où il venait», explique l’auteure.

En effet, le texte et les images poussent les enfants à être curieux et à s’émerveiller face à la vie hivernale des animaux. On devine grâce à leurs traces de pas, le passage d’un écureuil, d’oiseaux, d’un chat ou d’un chien.

Illustrations

Pour cet ouvrage publié aux Éditions de l’Isatis, Mme Vintze a collaboré pour la première avec une illustratrice connue pour son travail dans les livres jeunesse.

«J’ai tout de suite été séduite par les propositions de Caroline Mérola, explique l’écrivaine. J’aime beaucoup son style, à la fois doux et unique. J’ai trouvé son travail extraordinaire et très proche de ce que j’avais imaginé.»

À la douceur des illustrations se mêle la poésie du texte composé avec des rimes. Comme un long poème en prose.

«L’écriture en vers donne toute sa musicalité au texte, souligne Mme Vintze. C’est un livre que j’ai conçu avec l’idée qu’il allait être lu à voix haute par un adulte Je trouve que la répétition des sons ajoute une certaine magie.»

Articles similaires