Rosemont

Rosemont choisit à nouveau Projet Montréal

François Limoges remporte un premier mandat à titre de maire de Rosemont-La Petite-Patrie.
François Limoges remporte un premier mandat à titre de maire de Rosemont-La Petite-Patrie. Photo: Josie Desmarais/Métro

François Limoges de Projet Montréal remporte un premier mandat à titre de maire de Rosemont–La Petite-Patrie. Celui qui a travaillé 12 ans à titre de conseiller de Ville dans l’arrondissement a remporté la course à la mairie avec 70% des voix.

M. Limoges succède ainsi au maire sortant François William Croteau de Projet Montréal, qui se retire de la vie politique après 12 ans à la tête de l’arrondissement. Le nouveau maire de Rosemont est quant à lui membre du Conseil de direction de Projet Montréal depuis 2006.

Au cours de la campagne électorale, M. Limoges s’était notamment engagé à impliquer davantage les citoyens de Rosemont dans ses décisions, à adopter «un leadership fort dans l’est» et à faciliter l’accès au logement dans le quartier. La restructuration du site Bellechasse pour qu’il comporte davantage d’habitations sociales, communautaires et coopératives figurait aussi parmi ses propositions.

En remportant la course à la mairie de Rosemont, M. Limoges a défait le candidat d’Ensemble Montréal Gilles Grondin. Celui-ci avait également une expérience politique dans le quartier, puisqu’il avait été conseiller de Ville pour le district du Vieux-Rosemont de 2005 à 2009.

Durant la campagne, M. Grondin avait déploré que Projet Montréal dirigeait l’arrondissement sans consulter ou écouter ses citoyens et promettait aux Rosepatriciens une «gouvernance de dialogue».

Élection des conseillers de Ville dans Rosemont

Pour ce qui est des conseillers de Ville de l’arrondissement, les citoyens de Rosemont ont voté massivement pour les candidats de Projet Montréal, alors qu’aucun candidat d’Ensemble Montréal n’a été élu.

Les résidents du district de Saint-Édouard ont choisi d’élire Josefina Blanco en tant que conseillère de Ville. Pour le district d’Étienne-Desmarteau, c’est Ericka Alneus qui a remporté la course. En ce qui concerne le district du Vieux-Rosemont, Dominique Ollivier a été élue. Celle-ci agira à titre de présidente du conseil exécutif de la Ville. Enfin, pour le district de Marie-Victorin, c’est Jocelyn Pauzé qui a remporté le vote.

Vos nouvelles 100% locales, recevez-les chaque jour.

Nos infolettres vous suivent partout.

Articles récents du même sujet