Soutenez

La paroisse Saint-Esprit-de-Rosemont: redonner l’espace à sa communauté

Paroisse Saint-Esprit-de-Rosemont
Photo: Gracieuseté, Promenade Masson

La paroisse Saint-Esprit-de-Rosemont propose à la population de Rosemont–La Petite-Patrie de se réapproprier ce lieu de culte patrimonial de la rue Masson, par l’entremise d’un projet de développement sociocommunautaire.

Les responsables de l’église ont identifié divers besoins de la communauté du quartier auxquels ils souhaiteraient répondre, soit la valorisation du sentiment d’appartenance, le développement du volet communautaire et l’intégration de l’église à la trame urbaine, comme rapportés dans le document descriptif du projet remis à Métro.

La paroisse compte s’y prendre en mettant à la disposition des Rosemontois un espace de près de 10 000 pi2, qui compterait sept locaux de 108 et 181 pi2, des espaces partagés, une salle à manger munie d’une cuisinette et un espace multifonctionnel disponibles au 3e étage du presbytère.

L’église Saint-Esprit-de-Rosemont est aussi à la recherche de futurs co-porteurs de projet pour le réaménagement de son sous-sol de 6000 pi2,pour que ce lieu puisse éventuellement accueillir des activités communautaires, culturelles et sportives.

Au-delà de sa vocation religieuse, l’établissement envisage donc d’évoluer dans le quartier en tant que vecteur d’un dynamisme communautaire en s’arrimant avec l’offre culturelle et commerciale du secteur.

Quelques faits sur la Paroisse Saint-Esprit de Rosemont

  • L’église a été construite en 1933.
  • Elle est la seule église de style Arts déco de Montréal.
  • La façade et le clocher du presbytère ont été fraîchement revampés après quelques années de travaux.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez chaque semaine un résumé de l’actualité de Rosemont.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.