Un organisme engagé dans Rosemont
L’organisme Ethik-BGC présentera jusqu’au 27 novembre, au 6050 rue Saint-Hubert, une exposition de robes boliviennes réalisées par des élèves boliviens dans le cadre d’un concours de mode.
Le but de l’événement est de sensibiliser les citoyens rosemotois à la réutilisation et au recyclage de vêtements.
L’activité est mise sur pied en partenariat avec Cotexbo. Les robes gagnantes de cette compétition ont été reçues pour être exposées pendant la semaine québécoise de réduction des déchets qui prend fin le 26 octobre. Les pièces sont faites de diverses matières alimentaires notamment d’écailles de poissons, de déchets de maïs, de sachets plastiques et bien d’autres.
L’organisme a récemment ouvert une boutique en ligne. Ses collections regroupent les produits de cinquante designers mais aussi des articles Vintage provenant des événements d’échange et de recyclage de vêtements.
Dans le même contexte, l’organisme organise annuellement une « swap party ». Cette année l’activité a lieu le 16 octobre. Elle consiste à échanger des vêtements, qui selon l’association auraient fini à la poubelle. La somme récoltée servira à alimenter la collecte de fond d’Ethik-BGC.
Acteur impliqué internationalement, Ethik-BGC est à la fois un organisme d’économie sociale, une boutique, une galerie et un centre d’affaire.