Soutenez

Levée de rideau sur l'univers des marionnettes

Tranchemontagne Daphnée - TC Media
Longtemps perçu comme enfantin, le théâtre de marionnettes est pourtant un art riche et complexe. Afin de faire connaître ce « mal-aimé » et lui redonner ses lettres de noblesse, le théâtre Illusion propose, pour une deuxième année, une programmation découverte s’adressant aux petits comme aux grands.

« On se rend compte que le milieu de la marionnette est très effervescent. Il y a plusieurs jeunes compagnies qui créent des choses super intéressantes et différentes autour de la marionnette, du théâtre d’objet ou d’ombre. À l’Illusion, nous avons une offre particulière, mais nous souhaitons aussi offrir d’autres propositions au public. C’est également une occasion pour nous de partager notre nouveau lieu de diffusion », explique Sabrina Baran, codirectrice artistique.

Si dans le milieu des arts de la scène, on constate un buzz autour de la marionnette, cet univers demeure toutefois méconnu du grand public.

« À priori, on attire des gens curieux. Toutefois, c’est une forme de théâtre qui trouve son public. Il est difficile à aller chercher, mais une fois qu’il a découvert cet univers, il est accroché.

« Il y a un préjugé; on pense que ça ne s’adresse qu’aux tout-petits. Il y a aussi des oeuvres pour les adultes, sauf que rares sont les théâtres qui vont prendre le risque de les diffuser. Aussi, ce ne sont pas tous les lieux qui sont adaptés à cette forme d’art. Ici, puisque l’espace est spécialement conçu à cet effet, c’est plus facile », fait-elle valoir.

La salle de l’Illusion, qui peut accueillir une centaine de spectateurs, favorise une certaine proximité entre les artisans et le public en offrant une ambiance intimiste.

Faire tomber les tabous

Loin d’être simpliste, l’univers de la marionnette permet d’ajouter une profondeur aux thèmes abordés dans une pièce, plaide Mme Baran.

« On dit souvent que la marionnette est capable d’aller beaucoup plus loin qu’un comédien. Grâce à elle, on aborde des sujets lourds et des propos durs qui passeraient moins bien au théâtre traditionnel. Ça dépersonnalise le propos en créant une distance, sans rien enlever à l’émotion. On s’attache quand même aux personnages. On va aussi chercher l’imagination, faculté que les adultes ont tendance à perdre. On touche une fibre chez le public qui est moins rationnelle », indique-t-elle.

Découvertes pour tous

Dans le cadre de sa programmation spéciale, le théâtre Illusion accueillera sept compagnies : quatre présenteront des spectacles achevés, dont deux destinées à un public adulte, tandis que les trois autres offriront, dans le cadre des Soirées M, des œuvres en création.

« Ça permet de tester les pièces avec le public qui est tout près. Ces soirées-là sont suivies de discussions, permettant aux créateurs d’avoir un feedback et un contact privilégié », souligne-t-elle.

Pour en savoir plus sur le théâtre Illusion (6430, rue Saint-Denis), sa programmation découverte et son offre régulière, on visite le www.illusiontheatre.com.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.