Soutenez

« On ne peut pas interdire la propriété privée. » – François W. Croteau.

Le maire de l’arrondissement Rosemont–La Petite-Patrie, François W. Croteau, n’a pas l’intention d’intervenir pour encadrer la conversion d’immeubles locatifs en condos, malgré les demandes du Comité logement de la Petite-Patrie.

« La loi ne nous permet pas d’interdire une typologie d’unités. On ne peut pas interdire la propriété privée », a déclaré M. Croteau.

Selon lui, Le Plateau–Mont-Royal interdit la conversion de triplex et de duplex en cottage. « Nous, on ne veut pas le faire, car on ne veut pas brimer l’accès à la propriété d’une famille. Il y a 75 % de locataires dans Rosemont–La Petite-Patrie et le revenu familial moyen est de 38 000 $, alors non, il n’y a pas de crises du logement, ni d’embourgeoisement de l’arrondissement. »

Le Comité logement de la Petite Patrie précise que le revenu moyen est de 65 000 $ pour les propriétaires et inférieur à 30 000 $ pour les locataires de l’arrondissement.

M. Croteau s’accorde toutefois pour dire qu’il faut régler le problème des évictions abusives de locataires.

« On tente de trouver des moyens pour encadrer la copropriété indivise. Le Comité logement de la Petite-Patrie a fait une recherche intéressante, mais elle est erronée. Pour encadrer la copropriété indivise, il faut une loi et on la souhaite aussi, mais je ne vais pas engager des fonds publics pour tester les tribunaux », indique-t-il.

L’avocat en droit de l’immobilier Yves Papineau est du même avis. « Un juge rend ses décisions en vertu de la loi, pas en fonction des principes d’équité sociale », dit-il.

« Si l’arrondissement n’a pas les moyens d’empêcher ces conversions, il faut qu’il fasse des représentations, avec Montréal, auprès de la province pour modifier la loi, car c’est clairement la voie de contournement aux moratoires qui existent pour les conversions en condos. C’est un énorme problème à l’heure actuelle, particulièrement dans Rosemont », affirme François Saillant du Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU).

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.