Premier livre célébré
C’est à la Brûlerie Saint-Denis, sur Masson, qu’on donne rendez-vous aux deux résidents de l’arrondissement. Lui, il habite Rosemont et est l’auteur du livre de nouvelles Arvida. Elle, c’est l’auteure du roman La marche en forêt et vit dans La Petite-Patrie.
Lui : « Si je gagne, ce serait un premier prix depuis la sixième année du primaire. Ce serait quelque chose ».
Elle : « Je ne suis pas tellement portée sur les prix, mais celui-là, c’est le prix que je voudrais, parce que pour moi, les libraires, se sont des passionnés des livres ».
Les deux auteurs ont donc encerclé le 14 mai sur leur calendrier, journée où ils sauront qui d’eux ou des trois autres auteurs en nomination dans cette catégorie, sera le récipiendaire du premier prix.
Mais d’ici là, pas de compétition, que du bon temps. « Les amis m’appellent, ma blonde m’en parle, les messages sont plus nombreux sur Facebook. C’est le « fun » et il ne reste plus qu’à se laissé porter. C’est un bonus d’être en nomination, il faut le voir comme ça, parce qu’au fond, je sais que je vais continuer à écrire encore, peu importe le résultat. Je perçois très bien mon chemin des 15 prochaines années », dit M. Archibald.
« Ça ne me dérange pas de ne pas gagner, pour vrai, avise Mme Leroux. Je vais être très contente si Samuel l’emporte, ou Jean-Simon (Desrochers, un autre auteur en nomination). J’aurai l’impression que c’est quelqu’un de ma gang, parce que je les connais. En même temps, si dans 15 ans je n’ai pas encore gagné un seul prix que je convoite, peut-être que je serai alors un peu plus amère par rapport à cette année 2012… Mais pour l’instant, ça va! »
Les deux auteurs se voient donc poursuivre dans le milieu de l’écriture pour de nombreuses années encore. Déjà, ils ont des projets en tête. Des idées de roman, d’histoires, de personnages, d’ambiance. En fait, ils sont tous deux ailleurs et ne sont surtout plus ancrés dans leur premier roman, et ce, malgré leurs nominations aux Prix des libraires.
« Le livre vit par lui-même. Je le regarde et je suis contente, mais je ne serais plus capable de le revivre, maintenant qu’il est sorti. Je suis passé à autre chose », affirme l’auteure de La marche en forêt.
Celui qui a écrit Arvida laisse entendre pour sa part être déjà dans l’écriture d’un nouveau livre « et je ne veux pas penser au succès de mon premier. C’est plus facile d’écrire comme ça, sans avoir en tête ce que les gens vont penser de mon deuxième. De toute façon, je suis usé dans ma façon de parler d’Arvida. Il est temps de passer à autre chose ».
Le chapitre « Premier roman » prendra donc fin le 14 mai, tant pour Samuel Archibald que pour Catherine Leroux, quand on connaitra le nom du gagnant du Prix des libraires. Mais déjà, le deuxième chapitre de leur vie d’auteur est déjà bien entamé, tant pour un que pour l’autre.