Cinéma (3D) Beaubien
C’est l’annonce qu’a faite le directeur de l’endroit, Mario Fortin, alors que l’arrondissement de Rosemont – La Petite-Patrie rendait public une aide de 100 000$ pour permettre le début de la numérisation des salles.
Pourtant, en entrevue il y a à peine quelques mois, il disait ne pas y voir d’intérêt pour les cinéphiles fréquentant les salles de l’établissement de la rue Beaubien.
« C’est vrai, avoue-t-il, mais il y a de plus en plus de réalisateurs qui tournent uniquement en 3D et, conséquemment, il y a de plus en plus de films 3D qui sont dans les goûts de la maison. On ne pouvait pas mettre de côté cette technologie tout en investissant des sommes importantes dans la mise à jour de nos installations. On l’offrira donc dans deux de nos salles. Les autres seront numérisées. »
Pas de crainte ici pour ceux qui redoute cette technologie souvent utilisée dans les super productions hollywoodiennes ; le mandat cinématographique du Beaubien ne changera pas. Oubliez la possibilité de voir Transformers 4 en 3D dans l’une de ses salles!
« On n’offrira pas du 3D comme on met du glaçage sur un gâteau. Non, il faut que cette technologie soit dans l’histoire, que le relief qu’il procure ajoute au contenu. Vous savez, c’est moi qui choisis les films et je ne veux pas me gourer. Je connais les cinéphiles du Beaubien, je ne peux pas me le permettre », laisse savoir M. Fortin.
Déjà, les créations de Wim Wenders, Pina, et de Michel Ocelot, Les contes de la nuit, devraient être projetées lors de la période des fêtes. En 2012, le cinéma Beaubien compte également recevoir les Astérix et Tintin en 3D. S’ajoutera également d’autres films utilisant cette technologie qui compléteront ainsi une programmation s’échelonnant sur l’année entière.
Aide salutaire
Pour convertir les cinq salles de l’endroit, il en coûte près de 500 000$. L’arrondissement Rosemont – La Petite-Patrie est le premier à offrir son aide financière à la conversion des salles.
« Pour nous, explique le maire de RPP, François W. Croteau, il était primordial de participer à la survie de cet endroit unique. C’est pour cela qu’on prend de l’argent de notre surplus de l’an dernier pour participer au sauvetage. On demande aux administrateurs de nous arriver avec un plan d’affaire dans les prochaines semaines, expliquant comment la conversion sera réalisée.
« J’en profite pour inviter le gouvernement du Québec et la Ville de Montréal à investir également dans ce cinéma important pour l’arrondissement, oui, mais aussi pour tout le Québec. »
La CDEC Rosemont – La Petite-Patrie offre pour sa part un prêt (non-public) au cinéma Beaubien.
Cet argent permettra de convertir d’ici Noël deux des salles. Les autres devraient être complétées pour la fin de février 2012, tout juste avant l’ouverture du Festival du film pour enfants.