Sécurité et environnement fusionnent
On jumellera donc environnement et sécurité urbaine dans l’arrondissement, alors que les activités en prévention de la criminalité et en sécurité urbaine côtoieront les différents programmes environnementaux dont l’éco-quartier assume déjà la responsabilité.
Une décision qui fait du sens pour la coordonnatrice de Tandem, Giuliana Piaggio : « C’est très positif comme nouvelle. Nous avons déjà de nombreuses orientations communes, telles que la lutte contre les graffitis et le travail pour de bonnes relations de voisinage. On pourra poursuivre et s’assurer d’une continuité d’actions. »
« Par exemple, poursuit-elle, dans la lutte contre les graffitis, Tandem fera son travail de prévention auprès des commerçants et de la population et la SODER, elle, pourra offrir le nettoyage et la mise en place de murale. »
Ce nouveau partenariat est possible grâce à une subvention de 636 222 $ de la part de l’arrondissement, pour les 3 prochaines années. « Plusieurs champs d’intervention en sécurité urbaine chevauchent ceux en développement durable, comme l’apaisement de la circulation et l’aménagement de ruelles vertes, explique le maire, François W. Croteau. Nous serons plus à même d’intervenir de façon intégrée en confiant le tout à la SODER. »
De l’aveu même de la coordonnatrice de Tandem et future directrice de l’éco-quartier, « il y a eu une période difficile » à la suite du désistement en octobre des Loisirs du centre Père-Marquette de la gestion de Tandem.
« Mais maintenant, toute l’équipe à bien hâte de commencer à travailler avec les gens de la SODER, le 9 janvier. D’ici là, moi et Frederic (Bourrely, directeur de la SODER), on travaille ensemble sur la structure à mettre en place », indique Mme Piaggio.
Une chose demeure certaine : les deux organismes garderont leurs bureaux respectifs, Tandem dans le centre Gabrielle-et-Marcel-Lapalme, l’éco-quartier et la SODER au coin de la 12e Avenue et Masson.