Place à la littérature sur le Parcours M
Le projet-pilote littéraire du Parcours M devrait démarrer la prochaine fin de semaine dans les librairies du Vieux Bouc et Paulines, toutes deux situées sur la Promenade Masson. Durant un mois, au minimum, les gens pourront y découvrir des auteurs-conteurs de l’arrondissement.
Julie Turconi, elle-même auteure, prévoit que près d’une dizaine de conteurs auront place sur l’un des présentoirs installés dans l’une ou l’autre des librairies.
« Au Vieux Bouc, on sait que les livres et contes de quatre auteurs de Rosemont seront exposés. À la librairie Paulines, on leur a donné le choix de livres écrits par huit conteurs provenant de l’arrondissement. Pour l’instant, on ne sait pas encore sur lesquels ils ont arrêté leur choix », souligne-t-elle.
Le Parcours M est une initiative du Regroupement Arts et Culture Rosemont – La Petite-Patrie (RACRPP). Les artistes qui exposent sur le Parcours M sont membres de ce regroupement, comme le sont également les auteurs-conteurs qui seront du présent projet-pilote, et sont tous résidants de l’arrondissement.
« On fait la promotion des artistes d’ici, explique Mme Turconi. Mais il faut savoir qu’il est plus difficile pour les auteurs que pour les artistes d’art visuel de se faire voir, justement, par les gens. On trouvait donc intéressante cette idée de jumeler les arts visuels et les arts littéraires sur le Parcours M. »
Si le projet-pilote littéraire est concluant, il reviendra de façon épisodique au cours de la présente année, lors d’événements ou d’anniversaires qui permettront une visibilité aux auteurs membres de RACRPP. De plus, il se pourrait que les autres librairies présentes sur la Promenade Masson laissent prochainement place, elles aussi, aux auteurs de RPP.