Naissance officielle de Marc-Favreau
Présent pour l’occasion, le maire de Montréal, Gérald Tremblay, a laissé savoir que les discussions entre le président du comité exécutif, Michael Applebaum, et les représentants de l’arrondissement Rosemont – La Petite-Patrie, dont son maire François W. Croteau, avaient été à ce point « constructives et positives » qu’il pouvait annoncer qu’un « terrain d’entente » avait été trouvé concernant le budget de fonctionnement de la bibliothèque.
« Je sais que ça n’a pas été facile, a-t-il d’abord dit. Ce fut des discussions complexes à mener, mais je pense qu’on a trouvé un terrain d’entente entre M. Applebaum, l’arrondissement et son administration. C’est la raison pour laquelle on est ici aujourd’hui ; on ne procéderait pas à ces travaux s’il n’y avait pas eu des discussions constructives et positives avec François (Croteau) et les représentants de l’arrondissement. »
Cependant, ni le maire de Montréal, ni celui de l’arrondissement n’ont voulu confirmer officiellement qu’une entente avait été conclue entre les deux administrations concernant le budget récurrent de la bibliothèque qui s’élèvera au coin de Rosemont et Chateaubriand. Tous deux laisseront M. Applebaum dévoiler ladite entente.
« Je laisserai à M. Applebaum le soin de détailler ce qui est ressorti de nos discussions, mais, de notre côté, nous étions convaincus de trouver une solution et c’est pour cette raison qu’on a commencé les travaux avant même d’avoir cette entente; on savait qu’on serait capable, entre personnes de bonne volonté, d’arriver à s’entendre sur le financement », a mentionné M. Croteau.
En terminant, M. Tremblay a confirmé le rôle essentiel de la bibliothèque pour les citoyens de l’arrondissement, mais aussi pour ceux des quartiers voisins et, même, de l’ensemble des Montréalais. « Ce n’est pas une bibliothèque qui sera fréquentée uniquement par les gens de Rosemont – La Petite-Patrie. Elle servira à tous. À la Ville-centre, on a le devoir de ne pas laisser à un arrondissement la responsabilité financière d’un établissement qui servira aux citoyens de plusieurs arrondissements. C’est dans cette ouverture d’esprit qu’on a fait les discussions. »
Rappelons que quatre grands axes d’aménagement ont guidé la conception de la bibliothèque (réalisée par la firme d’architectes Dan S. Hanganu) et qui aura coûté, au final, près de19 M$ pour sa construction et son aménagement : vocation familiale, nouvelles technologies de l’information, design et développement durable.