Soutenez

En route pour la Pologne?

Après deux ans d’efforts, le jeune Wesley Timoteo a enfin réalisé son objectif. Le Rosemontois s’est qualifié sur l’équipe de l’Est de la Coupe Danone des Nations.

«Je suis très content. J’étais nerveux. Je croyais que le nom des membres de l’équipe serait diffusé sur leur site, le mardi, à minuit. Je suis resté debout jusqu’à cette heure. Je m’étais trompé. C’était mercredi midi. Ça été un moment stressant », souligne Wesley.

Ayant participé aux camps de sélections l’année dernière, l’attaquant avait été coupé à la dernière étape des qualifications. Cette année, il avait tout mis en œuvre pour se rendre jusqu’à la fin. « Cet hiver, je faisais du vélo stationnaire. Je me gardais en forme. Ça été une longue saison hivernale », mentionne-t-il.

Plus de 5000 jeunes âgés de 10 à 12 ans ont tenté de se décrocher une place sur une des deux équipes canadiennes, lors des camps de sélection, cet hiver. Un total de 24 joueurs ont été sélectionnés et divisés en deux équipes : celle de l’Est et celle de l’Ouest.

L’athlète de 12 ans partira pour Toronto au moins de juillet. Il s’entraînera avec sa nouvelle équipe pendant quelques jours avant de participer à la finale, le 14 juillet où les équipes de l’Est et de l’Ouest vont s’affronter. « Je me souviens plus de la date de cette finale que de mes propres études », admet Wesley.

La formation victorieuse s’envolera ensuite au mois de septembre pour la Pologne en vue de participer à la Coupe Danone des Nations. « Notre objectif est de faire naître le désir de défendre le Canada sur la scène internationale. Nous voulons qu’ils aspirent à une carrière en soccer et qu’ils continuent de rêver et de croire en leur passion », explique Dean Howie, entraîneur chef de la Coupe Danone des Nations.

Les 15 joueurs choisis s’envoleront vers une expérience inoubliable. « Ils vont jouer dans le même stade que l’Euro 2012, devant plus de 75 000 personnes. C’est ce que vivent les joueurs professionnels », affirme M. Howie

Ce qui ne stresse aucunement le Rosemontois. « J’ai déjà joué ailleurs qu’au Québec. Je suis allé au Portugal, en France et à Disney. J’espère seulement bien m’adapter avec les autres joueurs. Je ne les connais pas. Ce qui me rend aussi un peu nerveux, c’est que je ne parle pas très bien l’anglais, mais je reste positif. Tout va bien se passer », avoue-t-il.

En plus d’être sélectionné sur l’équipe de la Coupe Danone, le joueur a aussi été accepté à l’Académie de l’Impact. « Je suis un passionné du soccer. Je suis content quand j’en fais à l’année longue », affirme-t-il.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.