Soutenez

Huit érables entaillés au parc Molson

Beauchemin Philippe - TC Media
Huit grands érables matures du parc Molson ont été entaillés ce mardi 6 mars au matin, devant le regard des passants et curieux. Dans les prochains jours prendra place, toujours dans ce parc central de l’arrondissement, une véritable érablière dite urbaine.

Initiative d’un citoyen, Mario Bonenfant, l’activité est une occasion de découvrir les parcs de Montréal d’une toute nouvelle façon, explique Véronique Guédée, chargée de projets et événements chez Tandem et à l’éco quartier Rosemont – La Petite-Patrie. « Il y a un intérêt social majeur à la tenue de cet événement, alors que l’on permet aux gens, aux enfants principalement, qui n’ont pas les moyens de sortir de la ville et d’aller dans une véritable érablière, de tout de même goûter aux produits de l’érable. »

La cabane à sucre viendra donc à la rencontre des amateurs de sirop d’érable ; en plus de la traditionnelle dégustation de tire sur neige, les visiteurs de cette érablière urbaine – qui se déroulera sur trois samedis, les 10, 17 et 31 mars – auront droit à de la danse folklorique, à la présence d’un animateur provenant d’une véritable cabane à sucre, et pourront déguster fèves au lard, crêpes dans le sirop, de même que des produits biologiques provenant de l’érable. On pourra aussi en apprendre sur la transformation de l’eau en sirop et des joutes d’improvisation autour du thème de l’érable seront disputées dans le parc.

« En plus des gens du quartier, on attend des centaines d’enfants et aussi des nouveaux immigrants qui ne connaissent pas le patrimoine et le folklore d’ici. Voilà une belle occasion pour eux et pour nous de tisser des liens autours de cette activité », dit Mme Guédée.

L’arrondissement Rosemont – La Petite-Patrie avait délégué ce mardi matin une représentante pour s’assurer qu’on n’entaille pas les mêmes érables que l’an dernier, ou d’autres qui sont malades.

Alors qu’on s’afférait autour du huitième arbre à percer, une question : est-ce qu’il y aura véritablement de l’eau d’érable qui sera recueillie au parc Molson? La chargée de projets événements chez Tandem et à l’éco-quartier répond : « Ça dépendra de la température! L’an dernier, ce ne fut pas possible, cette année, on espère bien en avoir un peu. Mais il faut savoir qu’on ne peut utiliser cette eau, pour des raisons de salubrité, entre autres. Les visiteurs auront plutôt droit à de la tire et du sirop qui proviendront d’un vrai producteur québécois. »

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.