La rue Kitétonne profite du beau temps
Une centaine d’artistes étaient présents à la fois sur la rue William-Tremblay et dans le parc Jean-Duceppe. Les arts de la rue étaient partout et se sont déployés devant les familles et les amateurs du genre, venus sur place pour l’occasion.
Pour Marie-Hélène Côté de chez Toxique Trottoir, organisme qui chapeaute l’événement, le déménagement du festival de la Promenade Masson au technopôle Angus s’est très bien déroulé.
« Nous avons eu une grande satisfaction pour cette première édition ici. On a adoré, les artistes et les festivaliers également, explorer ce nouveau lieu. Dans le vaste parc, on avait l’impression que le temps s’était arrêté, qu’on était dans une bulle. C’était d’ailleurs un de nos objectifs en venant ici : créer une ambiance unique, refermée sur les festivaliers et les artistes, que l’on retrouve que trop rarement à Montréal. On veut favoriser la rencontre entre les arts et les citoyens et cet endroit y est très propice », dit-t-elle.
Ce « lieu magique » sera assurément occupé à nouveau par l’équipe l’an prochain, laisse savoir Mme Côté. « Il y a là tellement de possibilité. En plus, par la grandeur du parc, on a plus d’espace pour nos numéros. On se pile moins sur les pieds que par les années passées. »
Oui, il y a eu moins de monde que l’an dernier, mais « rien pour paniquer et en faire une histoire », insiste l’organisatrice. Elle explique d’ailleurs que ceux qui étaient de cette 3e édition sont restés plus longtemps sur le site que par les années passées. « On s’attendait à une petite baisse parce que, à la différence de tenir notre festival sur une artère commerciale, les gens ne se retrouvent pas dans nos activités alors qu’ils allaient faire des achats au dépanneur ou à l’épicerie. Non, ils sont ici parce qu’ils veulent être ici. »
Pour que les visiteurs restent plus longtemps, les filles de Toxique Trottoir offraient d’ailleurs la possibilité de manger et de s’abreuver sur place. Des camions de nourriture de rue étaient d’ailleurs sur place pour offrir de la « bouffe de qualité et non pas simplement des hot-dog et des frites. »
– Voici quelques photos de La Rue Kitétonne 2012.