200 km à vélo pour son père et pour la cause
Alexandre Blouin-Nolet voulait faire une différence. Lorsqu’il a découvert que son père avait un cancer, il a décidé que c’était le moment. Il s’est alors inscrit au Cyclo-Défi, qui se tiendra les 7 et 8 juillet.
« J’avais vu l’annonce à la télévision. Ça m’avait encouragé de participer à un événement de la sorte avant mes 30 ans. C’est un fléau qui touche tout le monde. Nous connaissons tous quelqu’un qui l’a eu ou qui en est mort. Quand nous avons reçu le diagnostic, en avril 2011, ç’a été un élément déclencheur. Je me suis inscrit au mois de mai 2011 pour le Cyclo-Défi de 2012 », souligne le résident de la Petite-Patrie de 26 ans.
Le Cyclo-défi est une randonnée à vélo de 200 kilomètres, étalés sur deux jours. Les cyclistes doivent amasser 2500 $ pour participer à l’événement. Les fonds sont ensuite redistribués au Centre du cancer Seagal de l’hôpital général juif et à d’autres établissements de soins de santé pour financer la recherche et les soins pour cette maladie.
Alexandre innove pour sa collecte de dons. Au lieu de solliciter tous les membres de sa famille, il a décidé de vendre des bracelets personnalisés. « Je portais moi-même de ces bracelets. J’ai découvert un jour que même Lance Armstrong en achetait. Je me suis dit que ça pouvait être un bon moyen de financement », mentionne-t-il.
C’est alors que la confection a commencé. « Je voulais quelque chose de différent, mais qui allait être facilement identifiable. J’ai trouvé une compagnie lavalloise qui a accepté de les faire sur mesure. J’y ai fait inscrire Vaincre le cancer, C. Nolet, au nom de mon père Claude », explique-t-il.
La vente va bien, souligne le joueur de hockey. En date du 13 juin, il avait amassé un montant de 792 $. « Nous vendons les bracelets au coût de 5 $ chacun. Je vais aussi organiser un lave-o-thon, le dimanche 1er juillet, à la station service Shell, à l’angle de la 12e avenue et de la rue Masson. Ce qui est sûr, c’est que je vais amasser le montant total. On va y arriver », affirme-t-il.
Le baptême sur deux roues
Alexandre est un grand sportif. Il joue au hockey trois fois par semaine. Toutefois, ce moyen de transport n’était pas très présent dans sa vie.
« Je ne faisais pas beaucoup de vélo, avoue-t-il. J’ai fait le tour de l’île l’année dernière et j’ai réalisé que ma bicyclette allait vraiment mal. Je ne pouvais pas faire 200 km avec ça. Je m’en suis alors acheté un nouveau. J’ai fait du spinning cet hiver et je vais travailler en vélo. Aujourd’hui, je fais environ 80 km par semaine. »
D’un tempérament calme, Alexandre n’est pas nerveux. « La seule chose qui m’inquiète un peu, c’est que je ne connaitrai personne. Toutefois, ça ne me prendra pas longtemps avant de socialiser avec les autres cyclistes », estime-t-il.
Même s’il est en forme, le participant reste réaliste sur ses performances. « Mon objectif n’est pas de terminer le circuit le premier. D’ailleurs, je vais surement être dans les derniers groupes. Mon but est de le finir », soutient-il.
Il ignore toujours si sa participation au Cyclo-Défi va devenir une tradition, toutefois ce qui est sûr, affirme Alexandre, c’est qu’il va poursuivre son engagement dans la lutte contre le cancer.
Ceux qui désirent faire un don à Alexandre Blouin-Nolet, peuvent visiter le site Internet www.contrelecancer.ca et chercher son nom dans l’onglet Faites un don. La date limite pour donner est à la fin du mois de juin.