Rosemont

Sécurité sur La Plaza: paisible au sud, inconfort au nord

Photo: Archives TC Media

Une enquête sur le sentiment de sécurité des commerçants de La Plaza révèle des disparités entre les zones nord et sud. On observe que 76% des marchands de la zone nord, située entre les rues Saint-Zotique et Jean-Talon, ressentent un «faible sentiment de sécurité», en comparaison à leurs collègues, établis au sud.

Menée par Tandem Rosemont–La Petite-Patrie, en collaboration avec le poste de quartier 35, l’étude concernait l’année 2013.

Sur 400 commerces recensés, près de 100 ont répondu au questionnaire de Tandem. C’est la première fois qu’une telle enquête était menée.

Elle révèle également les différents types de criminalités subis. Graffitis, fraudes par faux billets ou par carte et vol à l’étalage sont les principaux crimes qui affectent les boutiques de la Plaza.

Des délits passés sous silence
Malgré le nombre élevé d’infractions, l’analyse montre que peu de commerçants portent plainte. «Que ce soit pour des actes de vandalisme ou des cas de fraude, on a constaté que 60% à 90% des commerçants ne déposent pas de plainte, indique Timothée Hemmer, coordonnateur du programme Tandem dans Rosemont–La Petite-Patrie. Le problème, c’est que les fraudeurs vont continuer s’ils ne sont pas signalés et les petits délits peuvent devenir de grosses affaires.»

L’enquête révèle que les entrepreneurs ont une méconnaissance du système. «Certains pensaient ne pas pouvoir dénoncer une tentative d’escroquerie. Ils pensaient devoir être victimes pour le faire. Mais, toute tentative doit être dénoncée. Cela permet de prévenir les autres commerces», ajoute M Hemmer.

Quelle suite sera donnée à cette analyse? La question reste entière, puisque le budget de Tandem a été amputé de plus de 50% pour l’année 2015.

«On souhaite que cela ne reste pas lettre morte, mais à la vue des coupes, cela risque d’être compliqué», avoue le coordonnateur.

Cette première étude pourrait donc bien être la dernière du genre.

Articles récents du même sujet