Rosemont
09:23 20 mai 2015 | mise à jour le: 20 mai 2015 à 09:23 Temps de lecture: 2 minutes

Trottibus: deux nouvelles écoles emboîtent le pas

Trottibus: deux nouvelles écoles emboîtent le pas
Photo: Collaboration spéciale

Deux nouvelles écoles primaires démarreront leur Trottibus, le 25 mai, dans Rosemont-La Petite-Patrie. Ce système permet aux enfants de se déplacer à pied et en groupe, pour se rendre à leur établissement scolaire.

Les écoles Saint-Marc, située sur la 1ère Avenue, entre les rues Beaubien et de Bellechasse, et Saint-François-Solano, située sur la rue Dandurand, au coin de la 16e Avenue, proposeront, dès la semaine prochaine, deux trajets dans chacune des écoles, avec l’objectif de renouveler l’expérience en septembre prochain.

Rappelons que le Trottibus est une initiative de la Société canadienne du cancer, avec le soutien de Québec en Forme.

«C’est un excellent moyen d’ancrer de saines habitudes de vie dès l’enfance. Être actif est l’une des façons de diminuer les risques de cancer. C’est pourquoi nous avons décidé d’encourager les jeunes et moins jeunes à intégrer la marche dans leur mode de vie, en développant un réseau d’autobus pédestres dans tout le Québec», explique la Société canadienne du cancer.

Le Trottibus est gratuit et est encadré par des adultes bénévoles, pour le rendre sécuritaire. Ils sont, pour la plupart, des parents ou encore des retraités qui souhaitent être actifs et accompagner les enfants.

«Les antécédents judiciaires de chaque bénévole sont vérifiés. Chacun d’eux suit une formation en sécurité routière et ils portent un dossard pour se rendre visibles lors de la marche», ajoute la Société canadienne du cancer.

Dans l’arrondissement, l’école La Mennais a initié son Trottibus, au printemps, l’an dernier et l’école Madeleine de Verchères, depuis l’automne 2014.

Actuellement au Québec, 61 écoles font marcher des enfants vers l’école grâce à cette démarche.

Le Trottibus a lieu en moyenne 20 semaines par année scolaire, du lundi au vendredi.

Les personnes qui souhaiteraient s’inscrire en tant que marcheur-bénévole peuvent visitez le site dédié au projet.

Articles similaires