Rosemont
10:47 19 juin 2015 | mise à jour le: 19 juin 2015 à 10:47 Temps de lecture: 3 minutes

Donner un nouveau souffle au parc Maisonneuve

Donner un nouveau souffle au parc Maisonneuve
Photo: Isabelle Bergeron/TC Media

La Ville de Montréal veut donner un nouvel élan au parc Maisonneuve et exploiter pleinement son potentiel. Deux consultations publiques ont été organisées récemment pour que les citoyens puissent présenter leurs idées. Si certains veulent y voir plus d’aménagements, d’autres souhaitent renforcer le caractère naturel actuel.

Rien n’est défini ni arrêté pour le moment. C’est ce qu’assure Réal Ménard, responsable du développement durable, de l’environnement, des grands parcs et des espaces verts à la Ville de Montréal. «Nous sommes en mode consultation. On se questionne sur comment utiliser la totalité du parc au mieux de ses possibilités», indique M. Ménard.

La démarche a été amorcée l’an dernier avec l’installation de boîte à idées dans le parc où les citoyens ont pu partager leur vision.

«Plusieurs personnes ont expliqué vouloir préciser les usages actuels», ajoute M. Ménard.

Deux rencontres ont été organisées fin mai et début juin au chalet du parc Maisonneuve.

«C’est le seul parc nature que nous avons qui n’est pas bordé par un cours d’eau. Il y a plusieurs questions qui se posent, à savoir si les gens veulent que l’on ajoute des équipements, des jeux pour enfants, savoir s’ils préfèrent garder les usages actuels ou alors instaurer un volet d’agriculture urbaine», note le responsable au comité exécutif.

Renforcer les acquis
Marc-André Gadoury, l’un des conseillers de l’arrondissement Rosemont–La Petite-Patrie a suivi les rencontres.

«Les propositions ont davantage porté sur l’amélioration de l’aménagement actuel. Par exemple, augmenter les pistes cyclables, renforcer les activités qui s’y déroulent ou lui donner plus de vie en hiver», rapporte-t-il.

La Ville de Montréal travaille désormais à établir un plan directeur qui reprendra les grandes lignes de la démarche et posera sur le papier les futures étapes.

Pour le moment, tout est encore sur la table et rien de laisse présager du futur visage du parc Maisonneuve.

chalet parc Maisonneuve

À court terme, des travaux seront entrepris pour remettre aux normes le chalet du parc. Un budget de 2,7 M$ sera investi par Montréal et les travaux s’échelonneront de 2016 à 2017.
M. Ménard espère également que le plan directeur sera prêt d’ici 2017.
Quant au budget débloqué pour repenser le parc, aucune somme n’a été arrêtée pour l’instant. «Cela dépend de ce que l’on en fera», conclut-il.

Articles similaires