Soutenez

Nouvelle décontamination du sol à l’école Saint-François-Solano

Travaux d'excavation à l'école Saint-François Solano. Photo: Isabelle Bergeron/TC Media

Pour une deuxième fois en deux ans, le terrain de l’école Saint-François-Solano, située sur la rue Dandurand, dans Rosemont, doit être décontaminé. Des ouvriers s’affairent en ce moment à excaver le sol sous lequel se trouve une «problématique de contamination des sols, reliée à des remblais de mauvaise qualité environnementale».

La Commission scolaire de Montréal (CSDM) indique «qu’il s’agit principalement de contamination aux hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) et aux métaux lourds», qui seraient présents «à des niveaux acceptables pour l’usage institutionnel».

On parle de particules présentes notamment dans le charbon ou les cendres.

En 2013, le sol de la cour avait déjà reçu un nettoyage complet, pour cause de contamination.

Theresa-Anne Kramer, une résidente qui habite en face de l’école, a trois enfants qui ont fréquenté l’établissement de 1996 à 2009.

«Je n’ai jamais entendu parler de cela du temps où mes enfants étaient scolarisés. Des rumeurs de contamination circulent dans le voisinage depuis deux ans, mais sans plus», explique-t-elle.

Manque de transparence
Mme Kramer ajoute qu’elle aurait aimé être tenue informée. «C’est désagréable d’apprendre cela, et surtout c’est inquiétant. Mes enfants ont joué et grandi dans cette cour d’école. J’aurais aimé plus d’information et de transparence. Si l’on sait le type de contamination, on peut prendre des précautions et voir s’il y a des symptômes ou des réactions les années suivantes», estime-t-elle.

Pour sa part, la CSDM avance que les «sols contaminés des écoles ne présentent normalement pas de danger pour la santé» et précise, dans un document élaboré en collaboration avec l’ancienne Agence de la santé et des services sociaux de Montréal, que les sols contaminés sont «recouverts d’asphalte, de ciment ou de gazon, et sont donc inaccessibles» aux enfants.

Aucune contamination n’aurait été identifiée sous l’école. «Considérant la faible profondeur du roc à cet endroit, il est peu probable que des remblais de mauvaise qualité y soient présents», a signifié la CSDM, à TC Media.

Les travaux de réhabilitation du terrain autour de l’école, chiffrés à près de 418 000 M$, devraient être terminés à la fin du mois d’août, à temps pour le retour des élèves.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.