Rosemont

Le Moulin à musique fête ses 35 ans

Photo: Photo collaboration spéciale

La compagnie rosemontoise du Moulin à musique fête cette année 35 ans d’existence. Depuis trois ans, elle s’exporte même en Corée pour s’y produire.

C’est Marie-Hélène da Silva, qui en est à l’origine. Née dans une famille de comédiens qu’elle suivait lors de leurs tournées, c’est tout naturellement qu’elle fréquente rapidement les planches.

«J’ai baigné dans la soupe de l’art», raconte-t-elle.

Elle rencontre ensuite Denise Bellemare et Jean-Luc Éthier, eux aussi musiciens, lorsqu’elle est au Cégep.

De cette collaboration est né le spectacle Tête de violon, une prestation sans paroles, dans laquelle Mme da Silva joue du violon, maquillée tout blanc.

«C’est un mélange de musique et de mime, sans paroles. La musique est elle-même déjà un langage qu’on voulait continuer de propulser dans le monde entier», continue l’artiste.

En Corée, cette esthétique autour de la couleur blanche semble faire mouche d’après elle. C’est dans le cadre du festival Uijungbo, dans la banlieue de Séoul, que la troupe s’est produite ce mois-ci pour la troisième année.

Pour fêter son anniversaire, le Moulin à musique sera au Divan orange au 4234 Boulevard Saint-Laurent le 2 juin, de 17h à 20h.

Articles récents du même sujet