Saint-Laurent

La bibliothèque du Vieux-Saint-Laurent se modernise

La bibliothèque du Vieux-Saint-Laurent se modernise
Photo: Gracieuseté - Arrondissement Saint-Laurent

D’importants travaux de rénovation vont forcer la fermeture temporaire de la bibliothèque du Vieux Saint-Laurent. En plus d’un nouveau système de climatisation, les lieux seront adaptés aux personnes à mobilité réduite.

Dès le 15 avril, les usagers devront se tourner vers le point de service à la salle Saint-Joseph de la paroisse de Saint-Laurent, à partir du 15 avril.

«Les gens n’utilisent plus les bibliothèques pour les mêmes raisons qu’il y a 50 ans. Avant, c’était juste pour les prêts de livres. Aujourd’hui, on y étudie, on y travaille en équipe ou on prend part à des activités sociales. Donc, on doit modifier nos locaux et s’adapter», explique la chef de section, Christine Fillion.

Des prises de courant et des espaces privés seront ajoutés.

Premières rénovations

Depuis sa création en 1965, la bibliothèque n’a eu aucune rénovation majeure. «Notre but, avec ces changements, est de créer une atmosphère contemporaine. De cette façon, les personnes de tous âges se sentiront confortables et pourront revenir autant de fois qu’ils le désirent», mentionne Geneviève Bouchard, chargée de communications à Saint-Laurent.

Le coût total des travaux s’élève à 1,9 M$. Une grande partie du budget sera consacrée aux espaces pour adolescents et tout-petits. La zone pour jeune, situé au sous-sol, sera entièrement reconstruite et redécorée.

De plus, la salle d’animation des enfants de 0 à 5 ans sera agrandie et mieux aménagée pour convenir aux familles.

La bibliothèque devrait rouvrir ses portes au début de 2020.