Saint-Laurent

De la fibre à la marionnette au Musée des maîtres et artisans

De la fibre à la marionnette au Musée des maîtres et artisans
Photo: Nouvelles Saint-Laurent News – Johanna Pellus

À l’occasion de la Journée mondiale de la marionnette, jeudi, le Musée des maîtres et artisans du Québec a ouvert ses portes à un art méconnu: la création de marionnettes. L’institution de Saint-Laurent accueille les personnages de Noémi Bélanger jusqu’au 28 avril.

Les visiteurs peuvent découvrir la conception d’une marionnette, du feutre fait à la main aux différentes articulations du pantin. «Il s’agit vraiment d’artisanat», souligne la responsable des communications du musée, Mireille Bélanger.

La Lavalloise Noémi Bélanger mêle ses passions pour le savoir-faire textile, la dramaturgie et l’écriture avec son travail. Les personnages ainsi qu’une vidéo de son dernier spectacle, Scribouillis, sont présentés. La fondatrice de la compagnie L’os de bois fait également découvrir en exclusivité les marionnettes de taille humaine qui seront au cœur de Flore, sur scène cet automne.

L’exposition Toucher la fibre sensible, destinée autant aux adultes qu’aux jeunes enfants, se visite en même temps que le musée, dont l’accès est gratuit le premier dimanche de chaque mois. Le vernissage a lieu ce jeudi, à 18 h.

Situé au 615, avenue Sainte-Croix, le musée est ouvert du mercredi au dimanche, de 12 h à 17 h. Pour plus d’infos : mmaq.qc.ca.