Saint-Laurent

L’agriculture urbaine s’invite à Saint-Laurent

L’agriculture urbaine s’invite à Saint-Laurent
Photo: Photo: Gracieuseté – Capucine SimonLes Laurentiens pourront se procurer une foule de produits issus de l’agriculture urbaine.

Pour ceux qui s’intéressent à l’agriculture urbaine ou veulent commencer à s’y adonner, le Festival Cultiver Montréal sera un endroit où s’informer et en apprendre davantage. Pour une deuxième année consécutive, l’événement s’arrêtera à Saint-Laurent.

«L’agriculture urbaine nous permet de nous rapprocher de notre alimentation et de notre environnement, avance la responsable du dossier au comité exécutif, Laurence Lavigne Lalonde, tout en favorisant un mode de vie plus responsable.»

La tournée dans 13 quartiers montréalais offrira des ateliers et des conférences. Certains commerces donneront des semences et il sera possible de se procurer des fleurs et des mycéliums, un ensemble de filaments à la base des champignons utilisés à des fins thérapeutiques.

Quelques centaines de personnes sont attendues.

Local

Le succès de l’année dernière a forcé les organisateurs à ramener le festival à Saint-Laurent, indique la chargée de projet à l’organisme laurentien VertCité, Clémence Ballet.

«L’idée, c’est qu’on fasse venir un maximum d’acteurs [du milieu] au sein de l’arrondissement, précise-t-elle. Globalement, ça va être des exposants qui vont parler de projets d’agriculture urbaine et il y aura des produits qui ont été faits à Saint-Laurent.».

Les Serres du Dos Blanc, qui luttent contre les déserts alimentaires et détiennent des bâtiments à l’arrière du cégep de Saint-Laurent, sont un partenaire de VertCité pour l’occasion. La coopérative de solidarité Miel Montréal et la Société de développement commercial (SDC) Quartier D seront également sur place.

 

Le 17 mai à la Place Rodolphe-Rousseau, près du métro Côte-Vertu, de 11h à 18h.