Saint-Laurent

Excellence sportive et académique

Excellence sportive et académique
Photo: Courtoisie P. MorinMarc-André Trudeau Perron

Marc-André Trudeau Perron est une perle rare de la relève en athlétisme. Le représentant du Club d’athlétisme Saint-Laurent Sélect s’est vu décerner une bourse de la Fondation Sports-Études pour ses performances sur et à l’extérieur du terrain.

L’étudiant en sciences de la nature au cégep André-Grasset est parmi les quelque vingt étudiants-athlètes à avoir reçu un montant de 2 500 $. Pas moins de 1 300 personnes étaient en lice pour le prix.

«Ça vient reconnaître tous les efforts que j’ai mis pour concilier le sport et les études. C’est une preuve supplémentaire que j’ai réussi à bien le faire», décrit le champion canadien junior aux 5000 mètres.

Pour son entraîneur Samuel Marion, «ça montre que le club tient aux performances sportives, mais aussi académiques des athlètes. C’est un développement global qu’on vise».

Bien organisé

Le jeune homme de 19 ans a eu la piqûre pour l’athlétisme en secondaire 2, où il commencé à participer à quelques compétitions. L’année suivante, Samuel Marion l’a recruté pour qu’il se joigne à l’équipe du Club d’athlétisme Saint-Laurent Sélect.

«Du point de vue physiologique, Marc-André a quand même des capacités qui sont impressionnantes […] Il y a aussi l’éthique de travail qui se voit dans le monde sportif, mais à l’école aussi», indique M. Marion.

Chaque semaine, il met jusqu’à 15 heures d’entraînement pour être fin prêt pour ses compétitions, courant entre 75 et 95 kilomètres. «Chaque petit jogging compte», souligne-t-il.

Certes, celui qui trône au premier rang du classement canadien de catégorie a appris au fil des années à entretenir un horaire strict. «C’était un de mes gros défis, je voulais finir mon cégep en deux ans», affirme l’athlète.

Il ajoute que bien qu’il ait toujours eu une certaine facilité à l’école, il ne pouvait négliger son étude. «L’organisation, c’était la priorité», insiste l’étudiant.

Dans quelques semaines, Marc-André participera à une compétition qui se tiendra à Los Angeles.