Saint-Laurent

L’Orchestre Métropolitain de Montréal débarque à Saint-Laurent

L’Orchestre Métropolitain de Montréal débarque à Saint-Laurent
Photo: Gracieuseté – François GoupilC’est Nicolas Ellis qui dirigera l’orchestre au cours de la tournée.

Pour les amateurs de musique classique, des œuvres du célèbre Beethoven seront présentées à Saint-Laurent dans le cadre d’une courte tournée de l’Orchestre Métropolitain (OM).

Voilà plus de trente ans que l’OM fait le tour des quartiers et Saint-Laurent ne fait pas exception. «Ça fait vraiment partie de l’identité de l’orchestre d’être aux quatre coins de la ville et d’investir les lieux qui sont plus près des gens», explique la responsable des relations publiques de l’OM, Laurie-Anne Riendeau.

Mme Riendeau ajoute que «c’est une façon de rendre plus accessible la musique», à l’extérieur de secteurs artistiques comme le Quartier des spectacles.

Pour le concert qui se déroulera à Saint-Laurent, l’orchestre, sous la direction du jeune Nicolas Ellis, interprétera l’Ouverture Éléonore III et la Symphonie no. 4 de Beethoven. La compositrice montréalaise Stacey Brown présentera également un concerto, commandé par l’OM. Si sa dernière création était inspirée d’une sculpture, cette fois, c’est le son de la trompette qui a été sa source d’inspiration.

«On va travailler avec le côté un peu plus fin de la trompette. On y pense surtout comme un instrument de fanfare», affirme-t-elle.

Le trompettiste Stéphane Beaulac détient un rôle clé du concerto. «Je vais être en avant de l’orchestre. Ça va être une sorte de dialogue entre la trompette et l’orchestre, précise le musicien. Il se met un peu à imiter et déformer ce que je joue».

L’OM était par ailleurs en action le 10 mai à la Maison symphonique de Montréal et le sera 15 mai à l’Église Notre-Dame-des-Sept-Douleurs, à Verdun.

14 mai, 19h30, église Saint-Sixte, située au 1895, rue de l’Église